BD1 (avatar)

BD1

Abonné·e de Mediapart

59 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 août 2023

BD1 (avatar)

BD1

Abonné·e de Mediapart

Une condition préalable à la sécurité de toute l'humanité

Andrey Yermak 21 August 2023 - 18:19

BD1 (avatar)

BD1

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

https://www.president.gov.ua/en/news/spravedlive-pokarannya-rosiyi-za-skoyeni-zlochini-stane-pere-85037

Une punition équitable de la Russie pour ses crimes sera une condition préalable à la sûreté et à la sécurité de toute l'humanité / Andrey Yermak

21 August 2023 - 18:19

Traduire en justice tous les responsables du crime d’agression russe contre l’Ukraine sera une condition préalable à la sécurité et à la sûreté de l’humanité, c’est pourquoi tous les États civilisés qui respectent le droit international devraient se joindre au processus de création d’un Tribunal international spécial. C'est ce qu'a déclaré le chef du bureau présidentiel Andriy Yermak lors d'un discours en ligne lors de la conférence "Tribunal spécial pour le crime d'agression contre l'Ukraine. Justice doit être rendue", qui se déroule à Kiev.

« Nous exigeons justice pour chaque Ukrainien torturé et tué, pour chaque maison détruite, pour chaque larme d’un enfant ukrainien. Chaque criminel devra être jugé. Nos forces de l’ordre et la Cour pénale internationale y travaillent », a souligné Andriy Yermak.

Il a rappelé que la responsabilité et les réparations font partie des points de la formule de paix du président Volodymyr Zelenskyy.

Le chef du cabinet présidentiel a noté que parmi les coupables des crimes de guerre contre l'Ukraine figurent à la fois les auteurs, notamment les soldats russes venus tuer sur le territoire ukrainien et les opérateurs d'équipements de missiles russes, et ceux qui ont commis le crime fondamental d'agression.

Selon lui, pour que l'ordre mondial et le droit international prévalent, l'Ukraine a besoin de l'aide de partenaires et d'experts.

« C’est à vous de décider avec quelle rapidité traduire en justice ces personnes assoiffées de sang qui commettent des actes de barbarie à grande échelle aussi impensables au XXIe siècle. Afin de punir les plus hauts dirigeants politiques russes, un tribunal international spécial doit être créé. Et l'Ukraine, avec ses pays partenaires, fait tout son possible pour y parvenir », a souligné Andriy Yermak en s'adressant aux participants.

Selon le chef du bureau présidentiel, l'Ukraine appelle tous les pays civilisés à défendre la justice.

« Et dans cette affaire, nous comptons sur le leadership du monde civilisé tout entier. Nous devons briser la chaîne des guerres, des coups d’État, des attaques terroristes à grande échelle, du chantage énergétique, alimentaire et nucléaire, des cyberattaques et des assassinats politiques que la Russie provoque dans le monde. Les autres agresseurs potentiels doivent savoir que la punition pour de tels crimes sera inévitable. C'est la condition la plus importante pour la sûreté et la sécurité de toute l'humanité", a résumé Andriy Yermak.

Le chef adjoint du bureau présidentiel, Andriy Smyrnov, a pour sa part déclaré que le crime d'agression russe contre l'Ukraine est le plus horrible depuis la Seconde Guerre mondiale et qu'il nécessite donc la punition la plus sévère pour toutes les personnes impliquées, y compris les plus hauts dirigeants militaires et politiques. du pays agresseur.

Selon lui, au cours de la dernière année et demie, l'Ukraine a obtenu un fort soutien international pour la création du tribunal, comme en témoigne l'adoption d'un certain nombre de décisions politiques (APCE, Parlement européen, Comité des Ministres de l'UE, Comité de l'OTAN). ratifié par de nombreux pays partenaires.

"La seule question qui reste en suspens aujourd'hui et qui est toujours sur notre table est le modèle selon lequel cela fonctionnera", a souligné le chef adjoint du cabinet présidentiel.

Andriy Smyrnov a déclaré que la coalition internationale Core Group envisageait actuellement trois modèles pour créer un tribunal spécial. Il a appelé les participants à la conférence à discuter de chacun d'eux et à déterminer lequel est le plus souhaitable, faisant autorité et légitime pour traduire en justice les responsables de l'agression contre l'Ukraine.

"Nous devons avancer avec confiance vers la finalisation des accords avec nos principaux partenaires internationaux sur la forme et le modèle de ce tribunal dès que possible. Nos citoyens en ont besoin, nos militaires en ont besoin, c'est un hommage à nos femmes, frères, sœurs et enfants. qui ont été tués et injustement punis", a souligné le chef adjoint du bureau présidentiel.

Pour sa part, le Premier ministre ukrainien Denys Shmyhal a souligné la nécessité de créer conjointement un mécanisme juridique pour obtenir justice et responsabiliser tous les criminels, depuis les organisateurs jusqu'aux auteurs directs.

Denys Chmyhal a également ajouté qu'en plus de punir les crimes, la Russie doit également payer pour toutes les destructions et tous les dommages causés par son agression. Selon lui, l'Ukraine a proposé au monde le concept d'un mécanisme international de compensation. La source des fonds destinés à l’indemnisation devrait être les avoirs russes gelés.

Selon le chef du gouvernement, 42 pays et l'UE ont participé à la création d'un registre international des pertes. Les éléments structurels du mécanisme de compensation doivent être finalisés.

"Il s'agit de justice : condamner les criminels et les faire payer. Ce sont deux choses essentielles. L'économie et les infrastructures ukrainiennes doivent être restaurées aux dépens de l'agresseur. Nous devons maintenant tous travailler ensemble pour créer un précédent en matière de punition judiciaire des auteurs et "C'est un précédent pour financer la reprise. Le monde deviendra sûr si nous tirons les bonnes conclusions de l'agression russe", a résumé Denys Chmyhal.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.