Notre formule de paix devient progressivement, étape par étape, mondiale
discours du Président de l'Ukraine - 28 octobre 2023 - 20:31
Je vous souhaite à tous une bonne santé, chers Ukrainiens !
Aujourd'hui est le premier jour du sommet à Malte – une réunion de conseillers et de représentants diplomatiques autour de notre formule de paix, qui progressivement, étape par étape, devient mondiale.
Soixante-six pays sont représentés au sommet, et c'est un bon résultat. Tous les continents sont représentés. De nombreux pays, des traditions politiques différentes. Je remercie tous les dirigeants et pays qui ont déjà soutenu notre vision commune de la paix. Et il est possible d’élargir la représentation des États. Les points de notre Formule sont créés de telle manière que tous ceux qui, dans le monde, accordent une réelle valeur au droit international, puissent exprimer leurs valeurs et soutenir les efforts mondiaux contre l'agression.
Actuellement, au sommet de Malte, des travaux sont en cours sur cinq des dix points de la Formule. Il s'agit de "Sûreté radiologique et nucléaire", "Sécurité alimentaire", "Sécurité énergétique", "Libération de tous les prisonniers et personnes déportées" et "Restauration de l'intégrité territoriale de l'Ukraine et de l'ordre mondial". Pour chaque point de la Formule, des groupes d’États axés sur la mise en œuvre ont été créés. Les travaux sur la Formule sont dirigés par Andriy Yermak, avec des équipes du Bureau du Président, du Ministère des Affaires étrangères, des responsables gouvernementaux et des représentants de la Verkhovna Rada d'Ukraine. Je suis reconnaissant à tous ceux qui apportent une telle force diplomatique à l'Ukraine.
L’année dernière, lorsque j’ai présenté la Formule pour la première fois, le monde discutait encore de diverses visions et d’approches assez différentes pour restaurer nos frontières nationales et parvenir à une paix juste. La majorité mondiale s’unit progressivement autour d’une vision commune et juste reflétée dans la Formule de paix. L’unité du monde est ce qui est réellement nécessaire pour vaincre les agresseurs.
Et il est très symbolique que nous ayons une telle démonstration d'unité internationale aujourd'hui, le 28 octobre, jour où nous commémorons en Ukraine la Seconde Guerre mondiale et l'anniversaire de l'expulsion des nazis de notre territoire.
À l’époque, le peuple ukrainien, aux côtés de nombreux pays, luttait pour vaincre le mal. L'unité a donné aux peuples la force nécessaire. Non seulement pour vaincre le nazisme et punir les nazis pour leurs crimes contre l’humanité – pour l’Holocauste, pour la destruction des nations, mais aussi pour établir une architecture de sécurité et de paix qui protégerait contre une nouvelle guerre mondiale.
Nous constatons aujourd’hui que l’architecture créée alors n’a pas fonctionné. Mais l’unité fonctionnera certainement efficacement. L’unité de tous ceux qui aident l’Ukraine à vaincre le ruscisme. Et nous le vaincrons. À coup sûr. Et l'unité de tous ceux qui, dans le monde, travaillent avec nous, avec tous nos partenaires, pour restaurer la force du droit international et le poids réel des principes et normes de la Charte des Nations Unies.
Le monde n’est pas un lieu d’agression. L’humanité parviendra à cette compréhension. C'est le seul moyen de protéger la vie.
Et encore une chose.
Aujourd’hui, je tiens à féliciter particulièrement les gardes-frontières ukrainiens. Il viendra un moment – nous faisons tout pour le rapprocher – où les gardes-frontières ukrainiens travailleront pacifiquement sur toutes les sections de notre frontière souveraine. Aujourd’hui, nombre d’entre eux, aux côtés de toutes les forces de défense et de sécurité, se battent sur la ligne de front pour rapprocher l’heure de la paix en Ukraine. Je remercie tout le personnel du Service national des gardes-frontières de l'Ukraine. Et une gratitude particulière de notre part mérite... Les guerriers de l'unité des gardes-frontières de Kramatorsk, en particulier le sergent principal Roman Malysh et le major Vadym Kostenko. Ils se battent près de Bahmut. Merci pour votre force !
Toujours dans la région de Donetsk, les soldats de l'unité des gardes-frontières de Kharkiv accomplissent leurs tâches – le soldat principal Oleksandr Kovalenko et le lieutenant Serhiy Sydorsky. Merci, guerriers!
La direction Lyman, l'unité des gardes-frontières de Mohyliv-Podilsky, le sergent principal Oleksandr Leus. Merci pour votre courage !
Direction Koupiansk, brigade « Frontière d'acier » – sergents Anatoliy Pavlovsky, Valeriy Pokrytiuk, Mykola Bilyk et sergent principal Maksym Bazarov. Merci, guerriers, d'avoir détruit l'équipement et l'artillerie russes !
Gloire à tous ceux qui combattent et travaillent pour notre État et pour la libération de toute l’Ukraine des occupants ! Merci à tous ceux qui aident dans le monde entier !
Gloire à l'Ukraine!