B.D.L

Abonné·e de Mediapart

57 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 février 2011

B.D.L

Abonné·e de Mediapart

Messieurs les dirigeants politiques arabes croyez-vous en Dieu et dans sa parole?

B.D.L

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Messieurs les dirigeants politiques arabescroyez-vous en Dieu et dans sa parole?

Depuis les révoltes dans les pays arabes,le nombre d'hommes et de femmes tombés sous des balles tirées par lespoliciers, militaires ou milices soutenant le pouvoir en place ne cessed'augmenter.

Toutes les religions monothéistes considèrele chef de l'État comme le magistrat responsables des actes qui se passent danssa cite. Ces chefs d’Etat sont donc tous responsables des balles qui ont tueces hommes et ces femmes. Devant Dieu, ils devront répondre et justifier ces actes. Comment préparent-ils cette interrogation lors du jugement dernier?Comment justifieront-ils d'avoir opprimer leurs frères-citoyens qui nedemandent que de vivre libres et d’améliorer leurs conditions de vie (travail,subvenir à leurs besoins essentiels etc.)?

Dieu demande a ses enfants de libérerl'esclave. Élever les cœurs des disciples des religions pour que l'amour et lebien triomphent. Comment ces dirigeants comptent-ils justifier leursactes ? La philosophie religieuse globale fait dire à Dieu: "tu netuera point".

Cet injonction de ne pas tuer, doisrappeler à ces dirigeants que Dieu n'aime pas la mort de ses enfants quelquesoit les opinions de ces êtres vivants. Aucun être n'aime la mort de sesproches. Si Messieurs les Dirigeants des pays arabes vous croyez en Dieu, vous comprendriez que la liberté expression ne justifie pas, quelque soit votre religionou fraction, que vous tuez vos frères pour les punir pour leurs pensées ouleurs opinions.

Je m'indigne que les parties islamiques ettous ceux et celles qui se disent de cette religion ne rappellent pas à cesdirigeants leurs responsabilités. Je m'indigne que le Grand Mufti de la mosquéede la Mecque ne s'est pas exprime sur les valeurs démocratiques et sur la légitimité des demandes de ses peuples et de l'injustice des réponses armées.Je m’indigne que le Grand Mufti n’agisse pas en sage en rappelant la parole deDieu pour la liberté. Il ne rappelle pas que Dieu exige des forts d’aider lesfaibles, qu’il exige que chacun puisse vivre en liberté, et qu’il exige de nepunir les fauteurs que lorsqu’on a l’intime certitude que ces fautes sontréellement répréhensibles. Rappelons aux Dirigeants Arabes, l’histoire duProphète Mohamed, l’histoire des Khalifas qui ont dirigé avant eux cette régiondu Monde. Rappelons l’histoire de la liberté, de l’émancipation des énergies etl’innovation scientifique.

M. Kadhafi vous enflammer vos partisantspour "casser" vos opposants. Vous hatisez la haine et vous risquez laguerre civile pour éviter de perdre votre pouvoir, vos richesses et votredictature.

Messieurs les dirigeants yéménite,bahareinite et jordanien comment supportez vous le jugement de Dieu, en quivous croyez, lorsque vous lever vos armes contre votre peuple et que vous dépouillervos peuples des richesses que Dieu vous a confier pour les repartir équitablement.

Dans un ancien texte bouddhiste, DhammapadaV, nous pouvons lire « Ces enfants sont à moi, ces richesses sont à moi.Ainsi parle l’insensé, et il est tourmenté. Vraiment, on ne s’appartient pas àsoi-même. D’où les enfants ? D’où les richesses ? ».

Il semble essentiel que les Dirigeantsméditent ce texte puisque quelque soit notre pouvoir nous sommes tous desmourants. Seul reste de nous, la marque dans l’histoire. Les Dirigeants Arabespeuvent rentrer dans l’histoire comme ceux qui ont compris leurs peuples et lesont accompagné vers la liberté et l’élévation pour une vie meilleure.

Ils peuvent aussi choisir de réprimer lesbesoins essentiels, ils devront alors accepter que l’histoire les caractérisede tyrans, dictateurs et sanguinaires. Attila et Hitler sont dans l’histoire,W. Churchill et F. Roosevelt aussi. A quel camp souhaitez vous appartenir ?

Peut être que je suis laïc et agnostique,mais si je croyais qu’une force suprême pouvait un jour me juger et me demanderde répondre de mes actes, je ferai tout pour être irréprochable. "Faitesaux autres ce que vous aimeriez que l'on vous fasse!" dit la pensée populaire.J’espère que les Dirigeants Arabes se réveilleront de leur obscurantisme et arrêterontle massacre des manifestants par respect vis à vis de leurs peuples, par peurde Dieu et du jugement dernier, par souhait de laisser une trace positive dansl’histoire, ou seulement parce qu’il y a encore quelque chose de bon dans leurscœurs.

Amitié et fraternitéchers lecteurs.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.