bdthebault (avatar)

bdthebault

Essayiste, membre d'ATTAC

Abonné·e de Mediapart

9 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 février 2022

bdthebault (avatar)

bdthebault

Essayiste, membre d'ATTAC

Abonné·e de Mediapart

Coup de tonnerre dans la campagne?

Le billet est une adresse à Yannick Jadot lui suggérant de considérer son ralliement à J-L Mélenchon dès le premier tour.

bdthebault (avatar)

bdthebault

Essayiste, membre d'ATTAC

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Cher Yannick Jadot,

Quel sens et quelle utilité voulons-nous donner à notre si court temps de vie ? Dans une échelle de valeurs, où plaçons-nous par exemple le bien de tous par rapport au nôtre ? Et sommes-nous capables de discerner au temps présent si notre propre satisfaction servira dans le futur celle des autres ? D’ailleurs, s’il est assez facile pour un humaniste de comprendre ce qu’est l’intérêt commun le plus souhaitable, n’est-il pas plus hasardeux de chercher à définir ce qu’est l’intérêt individuel le plus gratifiant ? Ces questions, les leaders politiques, quel que soit leur bord, devraient se les poser et, peut-on espérer, se les posent sans doute. En revanche, il est probable que tous ne proposent pas les mêmes réponses ! Il y a ceux pour qui l’intérêt commun et l’intérêt personnel vont de pair et ceux dont l’intérêt personnel s’oppose frontalement à l’intérêt commun, ce qui pourrait être une manière de redéfinir qui est de gauche et qui est de droite.

Vous appartenez bien sûr, cher Yannick Jadot, à la première catégorie. Mais il se trouve que vous n’êtes pas seul dans ce cas. Vous avez en effet dans la course à la Présidence un véritable concurrent, mais qui n’est en aucune façon votre adversaire puisqu’il est le seul à partager avec vous une même vision de la société : lui aussi se bat pour le bien commun et ne compte pas en tirer autre chose pour lui-même que le plaisir de s’être rendu utile à ses compatriotes en leur permettant d’accéder à une vie meilleure. J’ai bien sûr nommé Jean-Luc Mélenchon.

Vous avez sans doute déjà deviné où je veux en venir ! Marcher dans la même direction contre le même adversaire sans unir ses forces est la garantie absolue de la défaite. Or il se trouve aujourd’hui, et cela ne devrait guère changer demain, que la colonne Mélenchon est plus forte et plus nombreuse que la colonne Jadot ; il paraît donc tomber sous le sens que cette dernière se joigne à la colonne la plus forte pour faire nombre et remporter la bataille. Mais quittons cette métaphore guerrière et disons les choses plus simplement : si demain vous prenez la décision courageuse, respectable et prometteuse de vous joindre dès le premier tour de l’élection présidentielle à Jean-Luc Mélenchon, alors vous serez à l’origine d’un véritable coup de tonnerre dans cette campagne qui est accaparée par la droite et l’extrême-droite avec la « Bande des quatre », Macron, Pécresse, Le Pen et ce Zemmour, sinistre entre tous.

Si vous prenez cette décision sans précédent, la vraie gauche va aussitôt reprendre la direction de cette campagne, la sphère médiatique entrant en ébullition, interdite, déboussolée ou inquiète, mais aussi enchantée d’avoir un tel évènement à commenter du matin au soir ! Ainsi, la lumière va se porter dans l’heure qui suivra votre décision sur cette gauche sociale et écologique, la sortant de son manque actuel de visibilité. Et nous basculerons du jour au lendemain d’une perspective désespérante de reconduction de Macron et ses affidés pour cinq ans à l’immense espoir de voir s’installer en France les prémices d’un monde nouveau dans lequel une recherche obstinée d’harmonie entre les humains et la nature, mais aussi entre les humains eux-mêmes, succédera à une recherche insatiable de profits de quelques-uns au détriment de tous les autres et à la maltraitance délibérée de notre environnement.

Et pour conclure, est-il utile de préciser qu’en ayant donné la possibilité à tout un peuple de remporter une victoire historique et aux conséquences incalculables, votre décision sera à jamais perçue comme un acte de courage et de lucidité que ceux qui vous ont désigné pour incarner le projet d’Europe Écologie Les Verts auraient bien mauvais goût de critiquer ? Le respect que vous pourriez inspirer en tant qu’homme politique par cette action d’éclat est sans doute la meilleure des gratifications à attendre. Vous détenez la clé du succès de la gauche, ne la laissez pas dans votre poche !

Bien respectueusement,

Bertrand THEBAULT

Essayiste et citoyen ordinaire

http://editions-amalthee.com/blog/bertrand-thebault

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.