Beatrice D
Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 juil. 2017

Beatrice D
Abonné·e de Mediapart

Calais: servir et protéger ce n'est pas gazer et assoiffer !

Des bidons d’eau potable destinés à des hommes, des femmes et des enfants ont été volontairement empoisonnés. Aspergés de gaz poivre ou lacrymogène. Par des hommes portant l'uniforme de la police française.

Beatrice D
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ce n'est pas un roman ni un film. C’est ce que les associations et quelques citoyens mobilisés pour aider les migrants séjournant sur le territoire de la République française constatent début juillet à Calais, en France. Des citoyens, témoins involontaires de ces violences, dénoncent d'ailleurs depuis plusieurs mois un véritable harcèlement policier à l’encontre de ces hommes, ces femmes et ces enfants. A Calais, à Paris, en France. Dans une indifférence stupéfiante.

Il faut combattre cette indifférence. Difficile pour les simples administrés d'intervenir mais nos élus peuvent agir !

Mesdames, Messieurs les députés, vous pouvez proposer une résolution pour constituer une commission d’enquête parlementaire afin de faire toute la lumière sur les circonstances qui permettent le déploiement de cette violence. Si les policiers ont agi de leur propre initiative, ils  doivent être révoqués  et cette révocation doit être médiatisée. S’ils ont obéi à des ordres, leur hiérarchie doit être pareillement révoquée et ces agents doivent être poursuivis pour obéissance à un ordre manifestement illégal. Nul ne doit se sentir légitimé à profiter de la faiblesse de ces hommes, ces femmes et ces enfants qui vivent dans un tel dénuement, sans papiers, sans foyer, sans perspective, coupés de leurs origines et de leurs proches.

Vous pouvez aussi soutenir l’initiative de ces près de 500 organisations, associations et collectifs de solidarité, qui demandent la tenue d’une Conférence nationale citoyenne sur l’accueil et les droits des personnes migrantes. La France ne peut se priver plus longtemps d’une politique d’accueil conforme à ses valeurs de solidarité et d’humanité.

Votre statut de représentants du peuple vous permet de faire porter les voix de ceux qui, comme moi, ne peuvent se résoudre à rester spectateur impuissant. Tous ces citoyens et ces citoyennes, abasourdis par de tels comportements vous remercient de vous mobiliser sérieusement pour faire cesser au plus vite ces atteintes aux droits fondamentaux. Nous attendons votre intervention !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Afrique(s)
En Centrafrique, le groupe Wagner étend son emprise sur le secteur du diamant
Des individus liés à la société militaire privée russe ont créé un bureau d’export de diamants en 2019. Officiellement, son volume d’activité est très modeste. Officieusement, plusieurs acteurs du secteur décrivent un système de prédation qui s’étend.
par Justine Brabant et European Investigative Collaborations (EIC)
Journal
Violences conjugales : l’Assemblée vote la création de juridictions spéciales
Les députés ont adopté une proposition de loi créant des pôles spécialisés au sein des tribunaux pour juger les violences intrafamiliales. Une proposition du groupe LR, soutenue par toutes les oppositions… et farouchement combattue par Éric Dupond-Moretti.
par Ilyes Ramdani
Journal
Le retour de Dominique Voynet fait débat chez les écologistes
L’ancienne ministre de l’environnement a été élue secrétaire régionale des Verts en Franche-Comté. Des militantes féministes la contestent à cause de son témoignage de soutien à Denis Baupin, lors du procès en diffamation qu’il avait intenté. Elle s’en dit aujourd’hui « désolée ».
par Mathieu Dejean
Journal
La campagne pour la présidence de LR achève la radicalisation de la droite
Les 90 000 adhérents revendiqués du parti Les Républicains (LR) doivent désigner, à partir du 3 décembre, leur nouveau président. Les semaines de campagne interne ont montré le rétrécissement idéologique d’un mouvement en lutte pour sa survie.
par Christophe Gueugneau et Ilyes Ramdani

La sélection du Club

Billet d’édition
L’indice de position sociale, révélateur de la ségrégation scolaire
À la suite d'une décision de justice, le ministère de l’Éducation nationale a publié les indices de position sociale de chaque école et collège (public + privé sous contrat). Le Comité National d’Action Laïque analyse la situation dans une note en ligne.
par Charles Conte
Billet de blog
Les inégalités ethno-raciales à l'école (13/15)
Si la classe est le facteur déterminant des inégalités scolaires, des processus ethno-raciaux sont également à l'œuvre. Ce billet présente les principaux mécanismes discriminatoires qui traversent l’école, quand ce n’est pas elle qui les coproduit, afin de mieux comprendre la fragilisation des trajectoires scolaires et sociales des enfants racisés, qu’ils soient français ou immigrés.
par Marcuss
Billet de blog
« Crise de l’École », crise climatique : et si on les mettait en parallèle ?
En scolarisant les enfants de tous les milieux sociaux, l’École s’est « démocratisée ». Mais elle n’a pas changé sa logique élitaire. Dans une large proportion, les enfants d’origine populaire y sont mis « en échec ». En imposant aux pays dominants un standard de vie prédateur et mortifère, le capitalisme a engendré la crise climatique. Quels parallèles entre ces deux crises de la domination ?
par Philippe Champy
Billet de blog
Expérimenter, oui mais pour quoi faire et pour qui ?
A partir d’un cadre national qui garantit l’unité du système éducatif, il est toujours utile de libérer et d’encourager les initiatives locales si cela favorise la réussite de tous les élèves.
par Delahaye JP