Permettez-moi tout d'abord Monsieur le Ministre de vous signaler qu'il est très possible de recruter des milliers, voire des dizaines de milliers de jeunes diplômés en chômage dès cette rentrée scolaire au grand bénéfice de l'éducation, du pays et de la société en général.
I- POUR UN MEILLEUR ENCADREMENT :
En effet, l'un des plus graves problèmes qu'affronte l'école chez nous est le manque d'encadrement dans les collèges et les lycées suite à des compressions budgétaires multiples depuis de longues années et qui ont abouti à cet état d'insécurité et d'incivisme relevés partout dans le pays.
Ne serait-il pas judicieux de recruter deux ou trois diplômés en chômage, sinon plus, dans chaque collège et dans chaque lycée qui seront chargés, de conseiller et d'aider les élèves à se responsabiliser et à acquérir des notions de civisme et de citoyenneté, au grand bénéfice du personnel administratif, surveillants et professeurs souvent totalement dépassés ? Ils donneront un coup de main salutaire au manque de surveillants, véritable plaie de notre enseignement. Il serait avant tout judicieux que leur sélection soit faite sur dossiers par la direction régionale ou le directeur du collège ou du lycée, seul présent dans les lieux pour éviter tout dérapage ou dépassement.
Ces jeunes diplômés ne rêvent que de participer à la construction de leur avenir et de leur pays....