behemothe (avatar)

behemothe

Informaticien à la retraite

Abonné·e de Mediapart

40 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 juin 2013

behemothe (avatar)

behemothe

Informaticien à la retraite

Abonné·e de Mediapart

Lettre ouverte à Monsieur le Directeur de France Inter par Sortir Du Nucléaire Isère (SDN38)

behemothe (avatar)

behemothe

Informaticien à la retraite

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Lors de l'émission « le téléphone sonne » du 15 mai 2013 traitant du devenir des déchets provenant des réacteurs nucléaires, ont été seulement invités à s’exprimer un membre de l'ANDRA et M. Bataille, à l'origine du projet d'enfouissement CIGEO. Un auditeur en a fait la remarque et le journaliste en charge de cette émission a répondu avec une certaine arrogance qu'il assumait le fait de n'avoir fait appel à aucun opposant.

Certes, les auditeurs peuvent poser des « questions qui fâchent » mais ils n'ont plus aucun moyen de reprendre la parole lorsque l'intervenant donne une réponse inexacte ou de mauvaise foi. Il y a bien là un déficit démocratique et pour un service « dit » public, c'est une faute. Avez-vous si peur de faire entendre un autre discours, plus exhaustif, permettant aux auditeurs de construire leur propre opinion?

Alors que Madame Fontrelle a reconnu que l'opposition au projet avait été très violente (le terme de jacquerie a même été prononcé), comment expliquer que les contestataires n'existent plus ?

Se seraient-ils tous laissé persuader que la sécurité des populations à venir ne serait pas menacée ?

Ou bien la manne financière de l'Etat a-t-elle achevé de calmer leur conscience ?

Plus prosaïquement, n’ont-ils pas été empêchés de parler ? Devons-nous croire que vous subissez des pressions ? Une nouvelle fois, on s’aperçoit que lorsqu'il s'agit du nucléaire, il n'y a plus d'éthique…

Monsieur le Directeur, les membres du groupe local de Sortir du Nucléaire Isère vous proposent, pour rétablir l'équilibre démocratique, d'inviter deux opposants au projet CIGEO et un défenseur de ce même projet dans une prochaine émission du « téléphone sonne ».

Comptant sur votre impartialité, nous vous prions d'agréer, Monsieur le Directeur, nos sincères salutations

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.