Ô vous les croyants! On vous a prescrit as-Siyam (le jeûne) comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous,
ainsi atteindrez-vous la piété. (Verset 183 – Sourate 2)
Le jeûne en Arabe, appelé saoum ou sawm (en arabe : صَوم, ṣawm) signifie l’abstinence.
En islam il désigne une pratique spirituelle consistant à s'abstenir de manger, de boire, d'avoir toute relation sexuelle, depuis l'aube jusqu'au coucher du soleil.
Il est encadré par les versets coraniques révélés 183 à 186 de la Sourate 2 (la Vache) ainsi que par la tradition prophétique.
Comme il est mentionné dans le verset 183, le jeûne a été prescrit par leur Seigneur comme il a été prescrit aux communautés religieuses précédentes. En effet la Thora et l'Evangile appellent leurs disciples à jeûner.
Le Prophète Mohammed rappelle que le meilleur des jeûnes est celui pratiqué par le prophète David. Il jeûnait un jour sur deux.
Le jeûne du mois de Ramadan est l’un des 5 piliers de l’Islam. Il s’agit là du jeûne obligatoire.
D’autres occasions sont également synonyme de jeûne mais cette fois recommandé ou surérogatoire issus de la tradition prophétique comme les jours de pleine lune de chaque mois, les lundis et jeudis de chaque semaine, les jours précédents la fête du sacrifice pendant la période du pèlerinage, les jours de Achoura en souvenir du jour où Moïse et ses disciples furent sauvés du Pharaon d’Egypte.

Agrandissement : Illustration 1

Pour le musulman le jeûne a plusieurs vertus et significations :
- Chercher à atteindre la piété qui est un des principaux but rechercher comme l’indique le verset 183 par l’obtention de l’agrément de son Seigneur par l’obéissance et une adoration pure et sincère.
- Se renforcer spirituellement en renforçant sa relation avec son Créateur en vouant son jeûne uniquement à Lui de manière intentionnelle et désintéressée.
- Multiplier les prières, les récitations du Coran, les invocations en observant les veillées nocturnes, de prières collectives ou individuelles.
- Commémorer la révélation du Coran comme l’indique le verset 185 par la récitation, l’apprentissage, la méditation et la mise en pratique.
- Partager son temps et ses biens avec son prochain, renouer les liens familiaux, de voisinage et de fraternité.
- Le jeûne est une école de vie, il est un entraînement pour se parfaire tout au long de nos jours puisque le jeûneur va plus que les autres jours s’abstenir de commettre des pêchés ou des actes blâmables tels que la médisance, le mensonge, la violence, la tricherie, la consommation de substances illicites tel que le tabac, la drogue ou l’alcool.
Le Prophète a dit: « Celui qui ne délaisse pas la tromperie et le mensonge, Allah n'a pas besoin qu'il délaisse sa nourriture et sa boisson ».
Dans le prochain article nous décrirons une journée d’un musulman pendant le mois du Ramadan.
Contact Association Rissala France :