
Agrandissement : Illustration 1

Dans cette première partie nous allons voir quelle est la signification du Ramadan?
Les musulmans du monde et de France s'apprête à entrer dans le mois de Ramadan avec ce qu'il implique comme traditions et pratiques cultuelles.
Tout d'abord il faut savoir qu'indépendamment du jeûne prescrit en cette période, le Ramadan est le neuvième des 12 mois du calendrier lunaire, et existait dans les calendriers arabes anciens préislamiques.
Le calendrier lunaire ( ou calendrier hégirien ou calendrier islamique) est un calendrier réglé sur les phases de la lune. Une année compte 12 cycles lunaires de 29 ou 30 jours, soit un total de 354 ou 355 jours. Elle est donc plus courte que l'année solaire d’environ 11 jours. Ceci explique le fait que le début du mois de Ramadan avance de 11 jours par an dans le calendrier grégorien.
Le calendrier hégirien a débuté l'année de l'émigration du Prophète Mohammed de La Mecque à Médine en 622.
Le calendrier hégirien contient quatre mois sacrés, et contrairement à ce que l'on pourrait croire, le mois de Ramadan n'est pas un mois sacré.
Aujourd’hui (le vendredi 28 Février 2025) correspond au 29 Cha'abane 1446 de l'Hégire, et cette nuit sera la nuit du doute, car les musulmans du monde vont observer le ciel en début de soirée afin de chercher le croissant lunaire.
C’est l’observation du croissant de lune qui marque le début du mois. Certains pays musulmans se basent sur le calcul astronomique.
Le mois de Ramadan marque une période où de nombreux évènements ont marqué la religion musulmane.
L’évènement le plus remarquable est celui mentionné dans le verset 185 de la Sourate 2 (la Vache), qu’est la révélation du Saint Coran.
Les 10 dernières nuits du mois de Ramadan contiennent la nuit du Destin (Laylat El Qadr) pendant lesquelles les actes du musulman sont plus rétribuées.
Verset 185 – Sourate 2 :
(Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement.
Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne!
Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours.
Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants!
Dans le prochain article nous évoquerons la définition du jeûne.
Contact Association Rissala France :