bel.hassin RISSALA (avatar)

bel.hassin RISSALA

Co fondateur Association RISSALA

Abonné·e de Mediapart

17 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 mars 2025

bel.hassin RISSALA (avatar)

bel.hassin RISSALA

Co fondateur Association RISSALA

Abonné·e de Mediapart

Le Ramadan - Partie 6. Mois de partage et de charité

Le Ramadan est un mois de jeûne et de prières. C’est aussi un mois de générosité et de partage, car les mérites et récompenses sont démultipliées en cette période. Voyons comment l’islam établit le partage et la générosité.

bel.hassin RISSALA (avatar)

bel.hassin RISSALA

Co fondateur Association RISSALA

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

« Le meilleur des Hommes est le plus utile aux autres ».

( Prophète Mohammed)

Nous voyons des mosquées et associations humanitaires se mobiliser pour venir en aide aux personnes démunies, étudiants précaires surtout en cette période de crises sociales et d'inflations où la précarité a pris de l’ampleur.

Nous parlerons de la zakat concernant l’aumône légale obligatoire. Elle a été décrété dans le Saint Coran et elle fait partie des cinq piliers de l’Islam. Elle revêt autant d’importance que la prière et le jeûne.

En langue arabe, Zakat signifie purifier mais aussi fructifier , développer.

Il y a deux types de Zakat.

Celle qui dépend des biens et des richesses de l’individu. Si les biens atteignent un certain seuil (Nissab) le musulman est tenu de s’acquitter de la Zakat.

Chaque type de bien à sa propre règle.

Les personnes éligibles sont les personnes dans le besoin tel que les pauvres, nécessiteux, les personnes lourdement endettées.

Il y a également Zakat El Fitr (aumône de rupture du jeûne), qui doit être acquittée les derniers jours du Ramadan. Étant destinée aux plus démunis, elle a pour but de purifier le jeûneur de ses péchés commis pendant le mois de ramadan. Sa quantité est évaluée à un « Saa' », mesuré par quatre fois la contenance des deux mains (environ 2 litres) de la nourriture la plus généralement en usage dans la région où l'on réside, telle que blé, orge, dattes, riz, raisin sec, fromage, etc. Cette aumône est réservée aux mêmes catégories de gens que pour l'aumône sur les biens.

Il existe d’autres type de dépenses au bénéfice des nécessiteux, comme l’expiation du serment non honoré (nourrir ou habiller 10 pauvres), la Fydia (compensation des jours non jeûné du fait d’une maladie chronique par exemple consistant à nourrir un nécessiteux par jour non jeûné), la kaffarah (l’expiation pour cause de jour non jeûnés sans raison valable consistant à nourrir 60 nécessiteux par jour non jeûné).

Ces dernières années de nombreuses associations caritatives telle que l'association AB'SOONA se sont spécialisées dans la gestion de la collecte et la redistribution conforme à la Législation des aumônes. 

COMMENT DOIS JE M'ACQUITTER DE MA ZAKAT AL FITR? © AB SOONA

Nous parlons également de "sadaqa" pour exprimer une aumône facultative surérogatoire.

Plusieurs centaines de mosquées à travers toute la France offrent des repas à des dizaines de milliers de personnes, notamment au moment de l’Iftar (repas de rupture du jeûne). Ces repas collectifs constituent l’occasion, pour les musulmans comme ceux qui ne le sont pas de partager des moments uniques de convivialité avec l’autre.

Des étudiants, des convertis (isolés ou pas), des célibataires (ou pas), des personnes âgées, des SDF et de simples jeûneurs désirant partager ce moment dans la fraternité se retrouvent à la mosquée qui devient, un lieu social de première importance pendant ce mois. Une organisation qui demande cependant argent et bénévoles. Ces derniers doivent s’activer une bonne partie de la journée pour préparer les repas du soir.

Illustration 3
Une mosquée offre tous les soirs un repas à l'heure du coucher du soleil

Pendant le mois de ramadan beaucoup de croyants partage le repas de rupture du jeûne espérant la récompense annoncée par le prophète :

« Celui qui donne au jeûneur de quoi rompre son jeûne aura la même récompense que lui sans pour autant que cela ne diminue en rien la récompense du jeûneur. »

Contact Association Rissala France : 

WhatsApp : +33.7.83.63.72.42

Telegram

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.