BELINDA INFRAY (avatar)

BELINDA INFRAY

Directrice pédagogique

Abonné·e de Mediapart

5 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 avril 2022

BELINDA INFRAY (avatar)

BELINDA INFRAY

Directrice pédagogique

Abonné·e de Mediapart

La gestion du temps : Bien gérer et organiser son temps au travail

D’un point de vue professionnel, savoir optimiser son temps au travail est un élément clé pour le bien-être professionnel mais aussi la performance.

BELINDA INFRAY (avatar)

BELINDA INFRAY

Directrice pédagogique

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
© Mohamed Hassan

Tous ceux qui ont expérimenté le monde du travail vous le diront, le fait de déborder sur ces horaires pour éviter de prendre du retard, les surcharges de travail, sont des choses à éviter à tout prix pour préserver au mieux son moral.

Les dirigeants qui supervisent des employés, eux, peuvent y voir un bon moyen de booster les résultats de leur société. Des employés avec un temps de travail mieux organisé et moins de pression peuvent se montrer par exemple se relever plus productif ou créatif.


Quels sont les signes qui révèlent une mauvaise gestion du temps ?

  • Terminer ces tâches en retard

Vous remarquez ou vos supérieurs vous font comprendre que vous n’êtes pas capable de respecter des délais pour la réalisation d’une mission.

  • Réfléchir de moins en moins

Vous avez la tête dans le guidon, le travail s’entasse, vous ne vous demandez même pas si il est fait correctement, vous risquez de faire un burn-out !

  • Ne plus pouvoir s’accorder de flexibilité

Vous avez quelquefois besoin de partir plus tôt ou d’arriver plus tard, mais ce n’est pas si simple que ça, vous ne pouvez pas car votre planning est trop chargé, mais surtout, vous allez avoir des difficultés pour rattraper le travail.

  • Être sous pression constamment 

L’accumulation de travail vous stresse, vous avez parfois du mal à tenir le coup.


Quelles sont les choses à éviter pour avoir une bonne gestion du temps au travail ?

  • Une mauvaise organisation

Sans surprise, une personne qui a du mal à prioriser, planifier et exécuter une tâche avec un délai imparti, pourra se retrouver plus facilement débordée avec une accumulation de travail.

  • Une absence de motivation

Dans les pays anglophones, il y a une expression assez populaire lié au sujet que nous abordons :

“Motivation is the key to the success”

(=“la motivation est la clé du succès” en français). C’est un élément très important pour être efficace au travail, la gestion du temps se retrouve affectée de manière directe.

Il faut aimer son métier mais les dirigeants doivent veiller sur la motivation présente au sein de leur entreprise, car s'il y en a pas, les employés prendront plus temps pour réaliser le travail demandé, en partie à cause d’un manque d’implication, voire d’envie.

  • Des tâches mal délégués

Si on affecte du travail en quantité non-raisonnable à un employé, c’est logique qu’il prenne du retard, cela peut aussi impacter son état moral avec de l'épuisement ou une baisse de motivation.

En revanche, chacun a sa part de responsabilité, il faut parfois savoir dire “non” lorsqu’on veut nous attitrer trop de missions, mais également lorsqu’elles ne correspondent pas à nos qualités.


Comment avoir une meilleure gestion du temps au travail ?

 Maintenant, nous allons vous présenter des procédés simples, qui pourront vous aider quotidiennement.

Tout d'abord, assurez-vous d’avoir un espace de travail bien aménagé et propre, qu’il soit physique ou digital. Vous ne perdrez pas de temps en cherchant ce dont vous avez besoin pour travailler et cela améliorera votre confort.

  • La méthode MOSCOW :

C’est une alternative à méthode Eisenhower, elle est assez simple dans l’idée mais très efficace.

Elle permet tout simplement de faire un listing, un tri des tâches, tout en leur affectant un ordre d’importance en fonction des cases dans lesquelles elles sont écrites (La disposition des cases à peu d’importance : de haut en bas ou de gauche à droite etc.)

Illustration 2

Explication…

- Dans la case M (Must have) : il faut inscrire les tâches indispensables.

- Dans la case S (Should have) : les tâches utiles mais pas vitales.

- Dans la case C (Could have) : les tâches qui ne sont pas très essentielles mais qui peuvent nous aider à améliorer le résultat, à atteindre nos objectifs.

- Enfin, dans la case W (Won’t have) : les tâches qui vont être inutiles, impossibles à réaliser par manque de temps ou de moyens.

  • La technique Pomodoro :

Elle est constituée de quatre étapes qui permettent un équilibre plutôt dynamique entre les sessions de travail et celles de repos.

  1. Faite un listing et un tri des tâches en leur donnant un degré de priorité.
  2. Créer des sous-tâches pour les effectuer en 25 minutes (plus si désiré). Ces phases de travail sont appelées “pomodori”.
  3. Prenez 5–10 minutes de repos.
  4. Recommencez jusqu'à finir vos missions.

Je vous remercie pour votre lecture, vous pouvez retrouver toute l'actualité de Belinda Infray sur LinkedIn.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.