belo-husset (avatar)

belo-husset

Abonné·e de Mediapart

11 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 mai 2018

belo-husset (avatar)

belo-husset

Abonné·e de Mediapart

Le régime français actuel et l'instruction obligatoire dès 3 ans en 2019

"L'école sera obligatoire dès l'âge de trois ans en France, contre six actuellement, à partir de la rentrée 2019, afin de "corriger les inégalités sociales" dès le plus jeune âge, a annoncé mardi Emmanuel Macron."

belo-husset (avatar)

belo-husset

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je suis tombée sur cette info tout à fait par hasard, question qui me paraît pourtant assez importante à débattre, et qui me conforte dans l'idée qu'après Macron, nous ne serons plus que l'ombre de ce qu'on pouvait être, même sous Sarkozy ou Chirac.

Vous trouverez ci-dessous les liens vers les sources citées, deux messages envoyés coup sur coup ce matin à des proches ou connaissances, ainsi qu'une lettre écrite à Emmanuel Macron début avril.

Qui avait vu passer cette info ? J'aimerais mieux comprendre, car à mon sens ce n'est surtout pas de cette façon qu'on va retrouver de l'intelligence, de la confiance, de la pérennité et de la paix dans ce pays.

"Cette annonce est avant tout symbolique - elle concerne seulement les quelque 25.000 enfants qui ne fréquentent pas aujourd'hui l'école maternelle en France où une écrasante majorité (97%) des enfants de trois ans sont scolarisés.

Mais elle va permettre la "construction de l'égalité" et de "corriger un différentiel qui n'est plus acceptable", a estimé Emmanuel Macron. Elle va permettre de lutter "contre la fabrique ou la reproduction des inégalités profondes".

En moyenne, les enfants de quatre ans issus d'un milieu défavorisé auront entendu à cet âge environ 30 millions de mots de moins qu'un enfant de quatre ans issu d'un milieu favorisé, selon le chef de l'Etat."

C'est assez machiavélique en somme, je pense à tous les mots euphémisant qu'on va pouvoir injecter aux enfants donc à soi pour que survive la vision d'une société plutôt sereine qui a réussi à rendre les esclaves aveugles à leur propre condition misérable.

L'instruction en famille est menacée je crois par cette décision :

Débat - Apprentissages autonomes - Instruction En Famille (IEF) - Projection film "Être et devenir"

https://www.youtube.com/watch?v=YGI0ld5UpaE


Décret n° 2016-1452 du 28 octobre 2016 relatif au contrôle de l'instruction dans la famille ou des établissements d'enseignement privés hors contrat

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2016/10/28/MENE1624093D/jo/texte

(source très intéressante sur le blog "les enfants d'abord" :

http://www.lesenfantsdabord.org/la-loi/le-cadre-juridique/textes-de-loi/

***

Bonjour Odile,

merci pour vos nombreux messages,

je me demandais si vous aviez vu passer des choses autour de la décision de rendre l'école obligatoire dès 3 ans à partir de 2019 ?

je viens de tomber sur cette information de façon totalement fortuite... ça me paraît un nouvel affront pour nous exposer au danger perpétuel que l'on voit se révéler chaque jour, cette langue et ces histoires mensongères : uniques, et nous ensuite, difficilement permis de savourer d'autres façons de penser ou d'explorer sa propre intelligence.

https://fr.news.yahoo.com/macron-veut-rendre-l%C3%A9cole-obligatoire-d%C3%A8s-3-ans-065602917.html

je n'ai vu passer cette info nulle part... sauf Le Monde, je n'ai pas lu jusqu'à la fin parce que je ne suis pas abonnée et le ton me paraît absurde et propagandiste, interview du ministre à l'appui.

http://www.lemonde.fr/education/article/2018/03/27/ecole-a-3-ans-c-est-reconnaitre-l-importance-decisive-des-premieres-annees-de-vie-pour-les-apprentissages_5276805_1473685.html

je reste à votre disposition,

bien à vous,

***

bonjour à vous,

j'espère que vous allez bien,

je vous écris car je viens de découvrir le projet du gouvernement de rendre l'école obligatoire dès 3 ans à partir de l'année prochaine...

aucune info nulle part à ce sujet, cette idée est passée pendant le mouvement social, Elsa,
qu'en penses-tu ?

et tes collègues, êtes-vous au courant ?

je sais qu'il est très difficile de contourner l'école de la république pour enseigner à domicile par exemple, comme il est quasiment impossible de contourner la raison défectueuse et aberrante du pôle emploi.

cette information me mène à penser que c'est grave pour l'uniformisation de la société : que c'est un affront à l'intelligence singulière,
que c'est une forme de totalitarisme très fluide et agressive qu'on a devant nous, aussi agressive que les êtres qui le composent peuvent se révéler bienveillants...

je crois comprendre que nos député-e-s, notre gouvernement et la majorité de la population sont dangereusement mal informé-e-s, je doute que cette loi n'ait d'autres fins que de produire du bétail à engraisser et cordialement, asservir.

merci pour vos retours, je vous souhaite tout de même une bonne journée,

sourire et un poème,

Laura

***

Illustration 1
Illustration 2
Illustration 3

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.