Talmudiste, juif religieux, docteur en chimie, biochimiste, docteur en neurologie, historien de la science, philosophe fut un des esprits les plus marquants de la pensée Israélienne. Rédacteur en chef de l’encyclopédie Hébraïque, il fut aussi titulaire du grand Prix D’Israël. Dans les années soixante, j’ai eu l’occasion de suivre les cours de ce grand chimiste à L’université Hébraïque de Jérusalem, ne me doutant pas qu’il s’agissait d’un esprit aussi libre.
En effet, agent critique de la politique Israélienne il a déclaré en 1967-68 après la guerre des 6 jours qu’il fallait d’urgence renoncer aux territoires occupés afin d’empêcher que la démocratie Israélienne périsse (cf Wikipedia) :
« Les Arabes seraient les travailleurs et les Juifs les administrateurs, les inspecteurs, les fonctionnaires et la police, principalement la police secrète. Un État gouvernant une population hostile de 1,5 à 2 millions d’étrangers deviendrait nécessairement un État policier secret, avec tout ce que cela implique pour l’éducation, la liberté d’expression et les institutions démocratiques. La corruption caractéristique de chaque régime colonial prévaudrait également dans l’État d’Israël. L’administration supprimerait l’insurrection arabe d’une part et acquerrait des Quislings (traitres) arabes d’autre part. Il y a aussi de bonnes raisons de craindre que les forces de défense israéliennes, qui ont été jusqu’à présent une armée populaire, à la suite de leur transformation en une armée d’occupation, ne dégénèrent, et que ses commandants, qui seront devenus des gouverneurs militaires, ressemblent à leurs collègues d’autres nations ». Un film d’Arte lui est d’ailleurs consacré.
In fine, 2 générations plus tard, cette prophétie se réalise sous nos yeux. Le gouvernement de Netanyahu et ses sbires illuminés racistes veulent chasser tous les arabes, dominer la cour suprême du pays (comme Orban qui les inspire), et interdire toute contestation de leur politique tout en s’alliant à tous les dictateurs et dirigeants illibéraux y compris quand ils sont antisémites notoires (Orban, Bolsonaro etc) car les accusations d’antisémitisme sont simplement un atout à exploiter quand cela sert leurs buts. Quand un diplomate israélien déchire sans parole le rapport de l’ONU sur la Palestine devant un parterre de diplomates médusés, on comprend mieux le mépris qu’Israël accorde à toutes ces instances et à la morale qu’ils représentent.
Le fossoyeur en chef de 2 cimetières à GAZA travaille de 6h a 18h, enterrant 200-300 cadavres par semaine dont des enfants déchiquetés, des femmes enceintes et des bébés, des familles entières sont écrasées, des jumeaux nouveaux-nés sont tués avec leur mère par un missile quand leur père était en train de faire les formalités de naissance des bébés…
Il faut regarder ces vidéos attestant de la gravité des destructions de Gaza ou ce témoignage glaçant, insupportable d’une docteure US de retour de Gaza parlant à la réunion des démocrates à Chicago, des membres du panel ont dû quitter la table en pleurs…
Un directeur d’école Israélien l’affirme tout de go : » ils (les arabes) sont de la poussière, c’est cela la culture Israélienne, et c’est aussi pourquoi nous les écrasons et les tuons… »
Des civils utilisés comme bouclier humains par l’armée israélienne. Ces éclaireurs forcés sont en première ligne face aux engins explosifs ou aux tireurs embusqués, explique le journal israélien “Ha’Aretz”.
Quand 6 soldats sont accusés preuve à l’appui d’avoir violé un prisonnier Palestinien, des ministres et membres fascistes du parlement viennent à la prison exiger qu’on les libère immédiatement car ce sont des héros. Le ministre des Finances est nommé Gauleiter de la Cisjordanie avec tout pouvoir et ne se prive pas d’encourager les massacres et occupations illégales par les colons avec l’aide de l’armée. Le massacre du 7 octobre a été possible car l’armée était quasiment absente de GAZA mais bien présente en Cisjordanie occupée pour satisfaire les demandes colons et de leurs chefs extrémistes.
Au-delà de tout jugement moral, il est certain que Leibowitz avait raison et qu’il va devenir impossible de dire qu’Israël est un pays démocratique, il devient à grande vitesse un pays illibéral théocratique avec un premier ministre qui doit être renvoyé à La Haye.