Michael Eisen : quand critiquer Israël reste interdit !
Personne ne conteste la compétence de Michael Eisen pour agir en tant que directeur d'e-life, une revue de premier plan en neurosciences adepte des nouvelles façons de publier des articles scientifiques. Personne ne conteste également la revue The Onion qui publie des points de vue équilibrés sur toutes sortes de sujets. Maintenant qu’Eisen a publié un tweet déclarant que « les citoyens de Gaza qui meurent sont critiqués parce qu’ils n’ont pas condamné le Hamas », les scientifiques israéliens menacent de ne pas soumettre d’articles à e-life à moins qu’Eisen ne soit démis de ses fonctions ! Eisen a été démis de ses fonctions…
C’est assez étonnant si l’on considère que le gouvernement israélien a critiqué à plusieurs reprises toute tentative d’organisations visant à mettre en œuvre un embargo sur les produits importés de territoires considérés comme des « territoires illégalement occupés » par la majorité des États de l’ONU. Harvard, Max Planck et Howard Hughes ont également demandé à e-life de retirer Eisen afin d'éviter des controverses en ces temps difficiles.
Est-il possible d’avoir et d’exprimer une opinion qui n’est pas approuvée par le gouvernement israélien ? En substance, nous pouvons exprimer notre point de vue sur n’importe quel sujet SAUF sur le débat Israël/Palestine, à moins qu’il ne s’agisse d’un soutien inconditionnel à Netanyahou. Indépendamment des opinions débattues,
il reste injuste et dangereux de donner tout ce pouvoir à Israël parce que c'est un pays juif (en fait un pays multiethnique). Une lettre signée par 2000 scientifiques, dont beaucoup restent anonymes de peur d'être ennuyés ou poursuivis en raison de leurs opinions, souligne les dangers de retirer Eisen de son poste pour ces raisons. Contrairement à leurs collègues israéliens, ils ne menacent pas de quitter la vie électronique si Eisen n'est pas réintégré. C'est incroyable à quel point la liberté d'expression devient un luxe, même dans les pays démocratiques ! Au XVIIIe siècle, l'écrivain français Beaumarchais écrivait : « tant que je traite de l'autorité, de la morale, des cultes et des religions, de la politique, des hommes politiques et des personnes qui exercent des responsabilités, sur l'opéra ou autres spectacles, je peux écrire sur tout ce qui me conviendra. Etre inspecté par les censeurs ». Il est également à l'origine de la célèbre phrase « La liberté d'expression devient inutile lorsqu'elle n'est pas utilisée ». Nous vivons une époque incroyable où l’ampleur de la violence rapportée en permanence par Twitter (X) avec l’approbation du roi Musk est ridicule. Aujourd’hui, nous pouvons dire ce que nous voulons du pape ou de Jésus-Christ MAIS pas du prophète ou de l’establishment juif en Israël et dans le conflit israélo-palestinien, le reste est encore réalisable. Autre point commun entre Israël et la religion islamique. Ce ne sont pas de bonnes nouvelles et concordent avec les indications selon lesquelles les libertés sont réduites dans le monde, y compris dans les pays démocratiques européens.