ben-ari@neurochlore.fr

Abonné·e de Mediapart

27 Billets

1 Éditions

Billet de blog 13 décembre 2023

ben-ari@neurochlore.fr

Abonné·e de Mediapart

Couverture médiatique du conflit Israël-Palestine/Hamas : singularité du +972

il y a un décalage énorme entre les infos qui nous parviennent sur cette guerre des 2 côtes. les Israéliens controllent bien la comm , quitte à tuer des reporters génants , le HAmas lui mets en évidence ses massacres....+972 montre objectivement les exactions des 2 côtés et à des reporters à Gaza aussi

ben-ari@neurochlore.fr

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il ne fait aucun doute qu’il n’existe pas de solution militaire à ce conflit, et cela est évident depuis des décennies. Les terribles massacres et agressions sexuelles perpétrés par le Hamas s'accompagnent d'une réponse sous la forme d'exécutions massives de milliers de civils (plus de 61 % sachant que 50 % des 2 millions de citoyens de Gaza sont des enfants).

https://www.theguardian.com/world/2023/dec/09/civilian-toll-israeli-airstrikes-gaza-unprecedented-killing-study?CMP=Share_AndroidApp_Other.

Selon le vice-président de l'UE (Borrell), les bombardements sont proportionnellement plus violents que ceux de l'Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale. Le directeur de l'ONU pour l'aide aux réfugiés est désespéré face à l'exploitation cynique par Israël des fournitures humanitaires et à la destruction des hôpitaux et des sites de l'ONU, le but étant clairement de terroriser la population et de la convaincre de migrer hors de Gaza.

https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/12/11/guerre-israel-hamas-je-n-aurais-jamais-imagine-devoir-ecrire-une-lettre-qui-predise-la- mort-de-mes-equipes-humanitaires-a-gaza_6205215_3232.html?lmd_medium=al&lmd_campaign=envoye-par-appli&lmd_creation=android&lmd_source=default

Il existe également une immense disparité entre les détails des ignominieuses perpétrations perpétrées par les bandits du Hamas le 7 octobre et l'absence presque totale d'informations de ce type de la part de l'autre camp. Les journalistes sont souvent tués dans le but d'éviter les figures émotives d'enfants amputés et les terribles dégâts causés aux victimes (plus de 60 journalistes tués à GAZA).

https://www.mediapart.fr/journal/international/081223/gaza-israel-veut-tuer-les-journalistes-temoins-de-ses-rimes?utm_source=global&utm_medium=social&utm_campaign=SharingApp&xtor=CS3-5

 Cela donne toujours une image très unilatérale de la réalité avec un impact sur le public fortement déformé. Heureusement, il existe encore un ou deux médias objectifs en Israël, notamment +972, qui inclut des Palestiniens juifs et arabes dans le comité de rédaction, travaillant ensemble pour fournir une couverture fiable du conflit avec des reportages fiables sur les crimes commis par les 2 parties.

https://www.972mag.com/massacre-israel-south-gaza-war/https://www.972mag.com/mass-assassination-factory-israel-calculated-bombing-gaza/

https://www.972mag.com/palestinians-abused-israeli-prisons-torture/ 

Nous savons tous que l’expulsion de tous les Palestiniens – le rêve de Netanyahu et de ses collègues extrémistes – n’est pas réalisable et ne fera que créer de nouvelles tensions avec les pays voisins. Cela pourrait même conduire à un renforcement des extrémistes religieux des deux côtés avec une transformation d'Israël en un pays théocratique - déjà bien engagé - avec le Hamas à la tête de l'autre camp qui reste pour l'instant l'une des populations les moins religieuses parmi les pays arabes. Au cours des décennies de confrontation avec Israël, les Palestiniens ont appris les signes de la démocratie, ce qui n'est pas vraiment le cas dans les pays arabes voisins. La seule issue, et c’est souvent le cas après de terribles affrontements, est de traduire devant la Cour internationale des crimes contre l’humanité à la fois le Hamas et le gouvernement israélien, et nominalement Sinouar (le chef local du Hamas) et Netanyahu, donnant un peu d’espoir à ce qui reste de justice. Il est également important de soutenir les organes qui agissent en faveur d’une couverture et d’un débat justes entre Israël et la Palestine – la seule issue à ce conflit qui dure depuis huit décennies.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.