ben-ari@neurochlore.fr

Abonné·e de Mediapart

27 Billets

1 Éditions

Billet de blog 27 novembre 2023

ben-ari@neurochlore.fr

Abonné·e de Mediapart

conflit Israélo-Palestinien: un peu de raison.

Pour comprendre le conflit Isarël-Palestine- - lisez les 3 tomes de Henri Laurens - historien dont il est impossible de contester l'impartialité. Les évènements sont relatés quasiment jour par jour pendant plus d'un siècle. La Question de Palestine - L’invention de la terre sainte 1799-1922 Une mission sacrée de civilisation 1922-1947 Une terre, deux peuples- 1948 à nos jours

ben-ari@neurochlore.fr

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Plus que tout autre, le conflit Israélo-Palestinien de prête bien aux fausses rumeurs, aux fake news et aux arguments émotionnels souvent sans queue ni tête. Quand on ne sait pas, on se renseigne auprès de ceux qui ont étudié inlassablement cette histoire. Je vous recommande de lire au moins 2 des 3 tomes de « la question Palestinienne « de Henri Laurens ; professeur au Collège de France et incontestablement celui qui a le mieux raconté cette histoire – dans 3 tomes….

On apprend combien les prémisses de ce qui s’est passé étaient là, dans les années 20 et combien les extrémistes des 2 bords ont toujours tout fait capoter. C’est assez incroyable de constater combien l’histoire repasse les plats. IL y a 70 ans Jabotinsky – un révisionniste pour lequel les « 2 rives du Jourdain sont aux juifs et il faut renvoyer les arabes au-delà, "il y a de la place en Transjordanie" - avec un symbole parlant -un poing des 2 côtés du Jourdain. Le père de Benjamin Netanyahou a été un partisan acharné de ce Monsieur et Bibi a été biberonné à ce grand déplacement comme seule solution au problème. L’assassinat de Rabin qui voulait la paix -par un extrémiste Juif/Israélien n'est pas venu par hasard, il a suivi une campagne de haine incroyable, les extrémistes juifs notamment des rabbins appelant à son assassinat. Cet Assassinat a été précédé 50 ans auparavant par l’assassinat d'Arlosoroff -maire de Tel Aviv - et adversaire acharné de ces révisionnistes et partisan de compromis avec les arabes. Cet acte a été probablement effectué par 2 « birionnims » partisans de Jabotinsky qui a pris leur défense.  Il y a eu aussi fort heureseument tout au long de ces années terribles des juifs partisans d’une cohabitation (Juda Magnes – le créateur de L’université Hébraïque est parmi les plus célèbres).  En face, c’est pareil, il y a eu des « colombes « qui ont toujours voulu un compromis entre les 2 populations qui se partagent la terre et pour certains analysant de façon prophétique ce que les juifs justement pouvaient apporter aux palestinien arabes. Le plus grand poète Palestinien Mahmoud Darwich voulait une paix juste c.a.d. qu’Israël libère Gaza et la Cisjordanie - « Alors quittez notre Terre, Nos rivages, notre mer, Notre blé, notre sel, notre blessure. »

Depuis 7 décennies, ce sont les extrémistes -le Hamas d’un côté et de l’autre l’alliance des fous de Dieu et les racistes, que l’on peut qualifier de Fascistes comme BenGvir et ses potes de l'autre- qui coulent toute initiative de paix.  Il faut cesser de faire porter le fardeau à un côté en omettant l’autre ! ils se tiennent par la barbichette, et sont objectivement alliés. Au fond, on connaît ca bien chez nous, les extrémistes changent de costumes mais très vite, la violence perce sous ces habits. La Bête est toujours féconde comme dirait Brecht.   

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.