
Agrandissement : Illustration 1

Historique et valeurs
Le Collectif Palestine Vaincra est né en mars 2019 à Toulouse. Il découle de Coup Pour Coup qui a vécu une dizaine d'années avant son auto-dissolution. CPC était un collectif Anti-Impérialiste avec un panorama de lutte Anti-Impérialiste à travers le monde. Il a en 2018 recentré ses actions sur la Palestine.
Il n'y a pas de lien direct entre CPC et CPV si ce n'est le travail réalisé en amont sur la question de la Palestine et de Georges Abdallah en particulier. Ce n'est pas un lien opérationnel, bien que la base politique semble similaire, le fonctionnement de Palestine Vaincra est différent. Une charte[1] est créée au sein du Collectif. Il y a également plusieurs tendances. Certain.ne.s sont issues du milieu Libertaire tandis que d'autres sont Maoïstes, certain.ne.s sont venues par le mouvement "Boycott, Désinvestissement et Sanctions" (BDS).
Des le départ le Collectif Palestine Vaincra (CPV) rédige une charte qui n'est pas un programme mais les principales revendications politiques du collectif.
C'est une organisation de soutien à la Résistance palestinienne. Le collectif est membre du réseau Samidoun[2] qui est un réseau international de soutien avec les prisonier.e.s palestinien.ne.s présent dans une quinzaine de pays.
Le Collectif Palestine Vaincra se positionne pour le droit au retour des réfugié.e.s qui est une question centrale dans la résistance palestinienne dont l'ONU reconnaît également la nécessité.
Le Collectif Palestine Vaincra soutient également la lutte pour la libération de tous les prisonnier.e.s y compris Georges Abdallah même s'il n'est pas palestinien, mais est considéré comme tel. CPV soutien la Gauche progressiste palestinienne dans son projet de Palestine Libre et multiculturelle de la Mer au Jourdain. C'est tout le territoire historique de la Palestine que l'on appelle aujourd'hui la Palestine 48[3] ainsi que le soutien et la reconnaissance de la résistance Palestinienne. Cela revient à dire que CPV soutien le fait qu'en tant que peuple d’un pays occupé, le peuple palestinien a le droit de se défendre contre l'occupation et par les moyens qu'il juge lui-même légitime y compris la lutte armée.
Alors oui, nous sommes proche encore une fois de la Gauche progressiste palestinienne qui s'inscrit dans ce que fait le FPLP [4] mais pas exclusivement sachant que l'on soutient l'ensemble de la résistance.
Action
Sur le terrain, le Collectif Palestine Vaincra a des stands d'information une fois par mois au Capitole et des diffusions à différentes sorties de métro.
CPV mène des campagnes notamment pour demander la fin du jumelage entre Toulouse et Tel-Aviv qui existe depuis 1962. C'est une campagne que menée pendant la campagne des élections municipales à Toulouse. L'idée était de faire parler de la Palestine et du mouvement de boycott en allant solliciter les listes et têtes de listes pour leur demander de se positionner sur la fin du jumelage. CPV considère que ce jumelage n'est pas simplement symbolique mais qu'il est commercial et qu'il participe à la complicité à l'occupation en Palestine, sinon à la normalisation de l'occupation.
Au niveau national, il y a les journées d'appel au Boycott contre Puma[5], ainsi que les campagnes contre Teva [6]. CPV est également présent sur les mouvements de manifestation et organisateur de manifestations à Toulouse.
A l'international, CPV est membres du réseau Samidoun,ce qui l'engage à mener régulièrement des campagnes de soutien aux prisonnier.e.s étudiant.e.s palestinien.ne.s qui sont régulièrement arrêté.e.s et enférmé.e.s comme les étudiant.e.s de Birzeit ou de Naplouse. Il y a également le mouvement des femmes.CPV mène ainsi plusieurs campagnes à différentes échelles.
Dissolution
Le 24 février 2022, le Collectif apprend par Tweeter et dépêche AFP que Gerald Darmanin sur demande d’Emmanuel Macron, voulait dissoudre le Collectif Palestine Vaincra.
Tweeter : Gérald DARMANIN " A la demande du Président de la République, je vais demander la dissolution du collectif "Palestine Vaincra", et du "Comité Action Palestine", pour appel à la haine, à la violence et à la discrimination et provocation à des actes terroristes."

Agrandissement : Illustration 2

Dans la foulé, le Collectif Palestine Vaincra rédige un communiqué signé par 150 organisations et fait circuler une pétition qui circule toujours.
CPV a contacté leurs l'avocate toulousaine qui était au courant des attaques auxquelles ils font face depuis quelques temps. En effet, cette demande de dissolution ne vient pas d'un coup, mais elle serait le fruit d'une campagne (depuis plusieurs mois voire depuis la naissance du collectif) d'intimidation, de diffamation et de petites enquêtes sur les membres du collectif de la part de l'extrême droite Israélienne et des relais sionistes en France et à Toulouse.
On peut nommer le Crif. Franck Touboul dans les colonnes de la Dépêche avait appelé à la dissolution [7] du collectif et relevé qu'il était inadmissible que des stands soit installé en ville et qu'il laisserait les membres de sa communauté (d'après ses dires) démonter ces stands.
D'un côté le groupe relais de l’extrême droite israélienne, localement la mairie, et nationalement il y avait déjà eu une demande de dissolution de la part d’un député de La République En Marche sur la base d’une note d'une officine Israélienne d'extrême droite… Depuis des mois les attaques se multiplient.
Quelques jours après l'annonce de Darmanin, des policiers leurs ont remit un document du ministère de l'intérieur : la notification de procédure de dissolution administrative d'un groupement de fait.
Il s’agit d'un document de 6 pages qui attaque les positions du collectif. L’argument le plus problématique juridiquement est l’évocation de la jurisprudence du CCIF selon laquelle toutes les structures qui ont une plateforme publique du type réseaux sociaux sont responsables des commentaires qui en émanent.
Le Collectif Palestine Vaincra a une commission communication qui est censée gérer la modération de ces commentaires. Mais avec une moyenne de trois post par jour et plusieurs dizaines de commentaires par jour. N’aillant pas les moyens d’avoir un temps plein consacré à ce poste provoque quelques omissions.
Le plus problématique serait les commentaires qui apparaissent dans le document qui sont pour 90% d'entre eux des appels au Boycott d'Israël qui ne sont en rien des commentaires haineux, racistes, antisémites ou diffamatoires. Il n'y a là rien d'illégal alors que CPV est accusés d’ "incitation à la haine",d’ "incitation à la violence et à commettre des actes terroristes".
Il y est clairement exprimé que CPV est accusé de haine envers un groupe à cause de ses origines juives. Et donc de l'antisémitisme alors qu'Emmanuel Macron avait déjà fait l'amalgame entre l’antisionisme à l’antisémitisme.[8]
A travers ces commentaires appelant au Boycott, le Ministère de l’Intérieur attaquent les positions de CPV sur le sujet. Pour rappel, une jurisprudence de la cours européenne de justice a condamné la France en juin 2020 pour entrave à la liberté d'expression, parce que la justice française avait condamné des militant.e.s de BDS de Colmar pour distribution de tracts appelant au boycott.
De même, le Collectif Palestine Vaincra est attaqués sur leurs soutien aux prisonnier.e.s et en particulier Georges Abdallah et Ahmed Saada secrétaire général du FPLP. Le Ministère de l’Intérieur sous-entendent que c'est criminel de soutenir des détenus et à travers ça ils soutiennent que c'est une incitation à commettre des actes terroristes puisqu'ils sont considérés comme terroristes.
On reprocherai également une solidarité avec les organisations de soutien envers le peuple palestinien à l'étranger comme Palestine Action[9] qui est un réseau d'actions directes qui s'attaque à une entreprise d'armement israélienne. Étant donné que CPV les soutiennent, ils avancent qu’il est criminel de soutenir des organisations qui ont été condamnées.
D'un point de vue du droit, c'est plus problématique.
Ce que l'on reprocherai au Collectif Palestine Vaincra serai le soutien au peuple palestinien et à la résistance armée. Il ne faut pas oublier que c'est un droit reconnu par le droit international. Il existe notamment une résolution de l'ONU qui explique que tout peuple colonisé et qui subit une occupation a le droit légitimement de prendre les armes pour faire face à l'occupation.
Ce document, mis à part le point de vue légal des commentaires Facebook, serait vide et ce qui confirmerait le caractère exclusivement diffamatoire de cette demande de dissolution et serait une attaque politique en règle et brutale se déroulent en quelques jours.
De ce fait, la première chose à laquelle s'attaque le Ministère de l'Intérieur est le combat anticolonialiste porté par CPV qui soutien le peuple palestinien contre sa colonisation en Palestine.
De plus, au moment de l'annonce de dissolution se tenait le diner annuel du Crif porteuse de demandes et de garanties grand soutien au mouvement sioniste et où l'ensemble de la classe politique y défile. Ce soir là, Jean Castex lisait le discours d'Emmanuel Macron où il disait que Jérusalem était la capitale éternelle du peuple juif. Sans précédent dans la diplomatie française puisque la voie officielle est celle de deux états avec la reconnaissance de Jérusalem-Est occupée.
C'est une façon de bafouer le droit international ainsi que de bafoue ce que dit l'ONU en termes d'occupation illégale et de colonisation. Et cela intervient au même moment. "On ne prétend pas que l'annonce de dissolution du Collectif Palestine Vaincra est une énorme garantie, mais elle était demandée depuis un moment et compte tenu de la clarté des positions du collectifs, et de la portée de ses actions… disons que ça tombe bien".
Amnesty International : Israël : les Palestiniens sont victimes d’un apartheid[10]
Le 2 février, Amnesty International sort un rapport concernant l'apartheid en Palestine, stipulant qu'il y avait bien un apartheid Israélien en Palestine (pour ceux qui en doutaient encore).
Il est certain qu'il semble difficile de taxer Amnesty International de Gauchistes, révolutionnaires, anti-impérialistes et encore moins antisémites et pourtant, la première réaction des autorités Israéliennes a été de dire que c'était de l'antisémitisme et cette posture, comme le rejet du rapport, ont été relayées par l’État français.
Conséquences
Si la dissolution est confirmée, cela implique pour les membres du Collectif Palestine Vaincra l'impossibilité de se reconstituer en tant que collectif de soutien à la Palestine et être limité.e.s sur les modes d'actions ainsi que limiter l'investissement des membres dans leurs futures participations à divers collectifs affin de ne pas prendre trop de place dans une organisation politique en soutien à la Palestine. Ce qui s'apparente à un véritable bâillon politique".
[ 09/03/2022 - C'est par ces mots que Gérald Darmanin à annoncé sur Tweeter la dissolution effective du Collectif Palestine Vaincra : "Le groupement de fait « Collectif Palestine Vaincra » a été dissous ce matin en conseil des ministres, conformément aux instructions du Président de la République. Comme le détaille le décret que j’ai présenté, il appelait à la haine, la violence et à la discrimination"].

Agrandissement : Illustration 3


Agrandissement : Illustration 4

[1] Charte Collectif Palestine Vaincra : http://palestinevaincra.com/charte-du-collectif-palestine-vaincra/
[2] Samidoun - réseau de solidarité aux prisonniers palestiniens : http://samidoun.net/fr/
[3] Palestine 48 : L’exode palestinien de 1948 fait référence à l'exode de la population arabe palestinienne qui se produisit pendant la guerre israélo-arabe de 1948. L'événement reste présent dans la mémoire collective palestinienne en tant que Nakba.
[4] FPLP : Front populaire de libération de la Palestine
[5] Boycott Puma : L’équipementier sportif PUMA sponsorise l’Association israélienne de football, (IFA) dont 6 clubs se trouvent dans les colonies israéliennes illégales implantées en Cisjordanie, territoire palestinien occupé (BDS).
[6] Campagne contre l’implication de l’entreprise pharmaceutique TEVA dans la politique israélienne d'occupation.
[7] Franck Touboul demande dissolution : https://www.ladepeche.fr/2020/07/03/manifestations-pro-palestiniennes-a-toulouse-le-president-du-crif-critique-violemment-linaction-de-letat-8962761.php
[8] Amalgame entre l’antisionisme à l’antisémitisme : https://palestinevaincra.com/2020/01/emmanuel-macron-amalgame-une-nouvelle-fois-lantisionisme-a-lantisemitisme/
[9] Palestine Action : https://www.palestineaction.org/
[10] Amnesty International : https://www.amnesty.fr/discriminations/actualites/israel-les-palestiniens-sont-victimes-dun-apartheid