Nous méditons en ce 1er novembre consacré à tous les saints et témoins dans leur globalité sur le destin du personnage de Jonas dans la Bible. On se souvient, pour les lecteurs assidus de la Bible, que c'est dans les profondeurs de l’abîme des eaux où il a été précipité, que Jonas a trouvé le salut pour lui-même et les habitants de Ninive, une ville pourtant vouée à la destruction mais qui sera sauvée in fine. Jonas, en cherchant à échapper à son "destin" s'est retrouvé dans le ventre d'une baleine dit-on ? Il n'est pas écrit qu'il a fini à l'intérieur d'une baleine contrairement à une opinion généralement admise. La tradition juive évoque généralement un "monstre marin" que la légende a retenu comme étant un léviathan. Les baleines ne sont généralement pas des mammifères de la Méditerranée.
Une prière à Taizé en France sous la tente : Ne laisse pas mes ténèbres me parler !
Ce qui doit retenir notre attention en la circonstance, c'est surtout la prière de Jonas au milieu des ténèbres environnantes. Or, Thomas d'Aquin insiste (dans la recherche de la Vérité) sur une double obscurité dont l'âme humaine doit être libérée dans son ascension vers le "Souverain Bien" : l'ignorance et le péché. Puisse donc cette supplique de Jonas à Dieu au milieu des éléments aquatiques nous inspirer, nous qui vivons au milieu des ténèbres. Un cantique célèbre de la communauté de Taizé en France répète ce "mantra chrétien" : 'Ne laisse pas mes ténèbres me parler'. En réalité, la prière de Jonas dans les ténèbres s'adresse à celles et ceux qui sont conscients de chercher la Vérité en tâtonnant sur un chemin rocailleux, dans une nuit sans étoiles et sous un ciel où rien ne luit. Ainsi donc Jonas a dit ceci :
Dans ma détresse, j'ai invoqué l'Éternel, Et il m'a exaucé; Du sein du séjour des morts j'ai crié, Et tu as entendu ma voix.
Tu m'as jeté dans l'abîme, dans le cœur de la mer, Et les courants d'eau m'ont environné; Toutes tes vagues et tous tes flots ont passé sur moi.
Je disais: Je suis chassé loin de ton regard! Mais je verrai encore ton saint temple.
Les eaux m'ont couvert jusqu'à m'ôter la vie, L'abîme m'a enveloppé, Les roseaux ont entouré ma tête.
Je suis descendu jusqu'aux racines des montagnes, Les barres de la terre m'enfermaient pour toujours; Mais tu m'as fait remonter vivant de la fosse, Éternel, mon Dieu!
Quand mon âme était abattue au dedans de moi, Je me suis souvenu de l'Éternel, Et ma prière est parvenue jusqu'à toi, Dans ton saint temple.
(2:9) Ceux qui s'attachent à de vaines idoles Éloignent d'eux la miséricorde.
Pour moi, je t'offrirai des sacrifices avec un cri d'actions de grâces, J'accomplirai les vœux que j'ai faits: Le salut vient de l'Éternel.
L'Éternel parla au poisson, et le poisson vomit Jonas sur la terre. » Jonas 2