Le Week-end des 28 et 29 septembre 2013, une délégation de l’Union du Peuple Gabonais conduite par le Premier Secrétaire Politique adjoint Sylvestre NDONG ASSOUMOU (ancien député de Gamba) s’est rendu dans cette cite pétrolière du sud-Gabon dans le cadre de la préparation des élections locales de novembre 2013. A cette occasion, Monsieur Ndong Assoumou a invité Bruno Ben MOUBAMBA le Secrétaire Politique en charge de la communication de l’Union du Peuple Gabonais (UPG), Roger MOULOUNGUI le Secrétaire Politique en charge des questions électorales et des organes locaux, et Jean-Jacques MBOUROU-COLOMBO le Coordinateur Fédéral de la Province de l’Ogooué-Maritime assisté de son adjoint de Gamba : Hadj Issa.
La délégation a traversé le fleuve Nyanga vers Gamba ... le 28 septembre.
Accueil par des militants de l'UPG enthousiastes malgré la nuit.
L'ancien député Ndong Assoumou sur ses terres de Gamba. Originaire de Bitam, il se ferra élire député à Gamba dans le sud.
L'accueil de la délégation le 28 septembre n'a pas dérogé aux règles de d'hospitalité et d'empathie.
Roger Mouloungui, le directeur du cabinet de feu le Président Pierre Mamboundou.
Le pétrole des Gabonais sort à Gamba par de nombreuses têtes de puits grâce aux installations de Shell Gabon. Et ce pétrole rapporte des milliards de dollars. Mais pour quel enrichissement des Gabonais ?
L'ancien député Sylvestre Ndong Assoumou n'oublie pas sa qualité d'ingénieur et se livre à un excercice de pédagogie élémentaire.
Le Gabon : Un potentiel plus qu’important !
Jean-Jacques MBOUROU COLOMBO le coordinateur-fédéral de l'Ogooué-Maritime.
Des plages entretenues...
Bruno Ben MOUBAMBA, Silvestre Ndong Assoumou ont des échanges variés et de grande profondeur sur de nombreux sujets d'intérêt partagé.
A l'image du Gabon notre véhicule s'est embourbé dans les sables de Gamba mais la solidarité entre Gabonais a permis de solutionner un problème qui aura immobiliser le véhicule utilisé par la délégation du premier secrétaire politique adjoint.
Marcher sur les traces ou les pas du Président Pierre Mamboundou à Gamba a été une expérience de vie forte.
Les Gabonais ont une mémoire d'éléphant comme ceux qui ont été aperçus par la délégation.
C'est en début de soirée qu'une assemblée générale a rassemblé de nombreux militants et sympathisants.
Malgré la mauvaise qualité des images, Gamba a vibré devant la perspective d'une renouveau de l'Union du Peuple Gabonais qui n'est pas gagné d'avance.
Un bonheur perceptible a envahi la plupart des participants à l'assemblée générale de Gamba.
*
En descendant le cours du fleuve Nyanga vers Tchibanga et l'embourchure.
Un débarquement au village de MAGAGARA où une jeune Gabonais a quité les villes pour se consacrer à la pêche. Que nul ne puisse plus émettre ces formes de malédiction selon lesquelles le Gabonais n'est pas courageux ou n'aime pas le travail.
Retour au BAC manuel du lieu-dit de Boumé-Boumé ou l’Etat a dépensé 3 milliards de francs CFA pour un pont qui n’a jamais vu le jour et où il faut traverser en poussant et en tirant soi-même : C’est le Gabon qui est condensé dans ces images : d’un côté le Gabon opulent qui gaspille l’argent du Gabon dans des projets mal préparés ; et d’un autre côté, le Gabon des petits miracles quotidiens faits de débrouillardise et de grandes misères et où les apparences ne comptent plus.