Communiqué Final du Conseil du Secrétariat Exécutif
de l’U.P.G du 02/11/2013
Sous la présidence de Monsieur Mathieu MBOUMBA NZIENGUI, Secrétaire Exécutif de l’Union du Peuple Gabonais (UPG), le Conseil du Secrétariat Exécutif s’est réuni ce samedi 2 novembre 2013 à partir de 11 heures, à son siège national sis à Awendjé.
A l’ouverture des travaux, le Secrétaire Exécutif a informé le conseil de la décision de report du scrutin pour l’élection des membres des conseils départementaux et des conseils municipaux, prise par la Cour Constitutionnelle sur le fondement de la force majeure.
Cette décision qui renvoie ce scrutin au 21 décembre 2013 comme date butoir, intervient à la suite de la requête déposée par Monsieur le Premier Ministre, qui s’est prévalu devant la haute juridiction, de ce que le Gouvernement en charge de l’établissement des listes électorales au terme de la loi, ne les a pas transmises à la commission électorale.
Au nombre des raisons justifiant cette carence figure essentiellement la question des doublons, évalués à près de 25 000 cas selon leurs propres allégations, le tout, sous l’empire de la Loi portant protection des données à caractère personnel, dont le mérite, lorsqu’elle fait l’objet d’une application honnête et non intéressée, réside résolument dans l’identification sécurisée des personnes.
Prenant acte de cette situation, qui ne peut plus dissimiler les turpitudes du régime en place au Gabon dans son incapacité à garantir la transparence électorale, le Conseil du Secrétariat Exécutif prend l’opinion nationale et internationale à témoin, devant les risques présents et surtout à venir que fait courir à notre pays, ainsi qu’aux amis du Gabon, l’obstination du Gouvernement à conserver le pouvoir par tous les moyens.
Au nom de l’intérêt supérieur de la Nation, qui a toujours guidé son action, et en vertu duquel la volonté libre et souveraine du Peuple doit être la source et le fondement de tout Etat, le Conseil du Secrétariat Exécutif donne mandat à Monsieur le Secrétaire Exécutif de l’Union du Peuple Gabonais (UPG), à l’effet d’engager la consultation la plus large de la classe politique et de la société civile, pour solliciter le concours de la communauté internationale dans l'organisation des élections au Gabon.
Dans cet intervalle et face à la situation avérée d’inscriptions multiples, qui atteste de la volonté délibérée de leurs auteurs à fausser les opérations électorales, le Conseil du Secrétariat Exécutif, invite le gouvernement à rendre public toutes les situations y relatives, notre Parti se réservant le droit d’engager les poursuites judiciaires à l’encontre de ces manœuvres d’incivisme, qui ne manqueront pas de dévoiler les commanditaires de cette pratique odieuse.







C'est aussi ce 2 novembre 2013 que des représentants des Fédérations de l'UPG dans le Gabon profond se sont rendus à la Direction de l'UPG sis à Awendjé (Libreville - Gabon). Interpellé sur le sujet majeur du 1er Congrès de l'UPG, le Secrétaire Exécutif a confirmé au nom de toute la Direction du Parti qu'une Convention fixant une date définitive de celui-ci aura lieu ce mois de novembre 2013. Cette Convention va également décider de l'ordre du Jour du Congrès de l'UPG. Assurément, notre Famille politique est en train de dépasser ses problèmes et comme nous l'avons dit dès le départ en fin 2011 : l'unité de l'UPG sera préservée en dépit de tout ! La réation de l'UPG sur GABON TV à 6 mn 30. Voir la vidéo.