Ben MOUBAMBA (avatar)

Ben MOUBAMBA

Docteur en philosophie (Université de Reims) ; Docteur en sciences politiques (EHESS - Paris).

Abonné·e de Mediapart

261 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 juillet 2013

Ben MOUBAMBA (avatar)

Ben MOUBAMBA

Docteur en philosophie (Université de Reims) ; Docteur en sciences politiques (EHESS - Paris).

Abonné·e de Mediapart

Gabon / Un "café politique" au cinquième arrondissement de Libreville allume un nouvel espoir pour le parti UPG !

Ben MOUBAMBA (avatar)

Ben MOUBAMBA

Docteur en philosophie (Université de Reims) ; Docteur en sciences politiques (EHESS - Paris).

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bruno Ben Moubamba a été invité le dimanche 7 juillet 2013 au Carrefour Nyali dans le 5e arrondissement à une semaine du 14 juillet 2013 (24e anniversaire de l'UPG son parti) par Roger Mouloungui l'ancien Directeur de Cabinet de Pierre Mamboundou pendant dix ans. Il devait par la suite affirmer que ses ambitions restent intactes pour son parti UPG, pour son pays le Gabon et son continent l'Afrique. Rien, ni personne, ni aucun hiérarque, aucun membre du parti au pouvoir et aucun opposant d'un autre âge ne le ferait reculer par rapport à son devoir. Son combat est un "chemin de croix" par certains moment mais il luttera jusqu'au bout pour l'honneur et l'Histoire du Peuple Gabonais. Tel est l'appel du destin qu'il ressent après la disparition de Pierre Mamboundou un homme d'une grande dimension que BBM n'égalera jamais. P. Mamboundou sera toujours un modèle indépassable à imiter.

Roger Mouloungui, le Secrétaire Politique aux questions électorales et ancien directeur de cabinet de feu Pierre Mamboundou a lancé le renouveau de l'UPG dans le 5e arrondissement de Libreville la capitale gabonaise.


Les militants upégistes ont été comparés aux disciples du Christ emplis de doute sur le chemin d'Emmaüs après le meurtre de Jésus sur la Croix. Après la crucifixion du Messie, un nouvel espoir était toujours possible, chemin faisant.

Le Secrétaire politique Roger Mouloungui a présenté Bruno Ben MOUBAMBA comme un ancien candidat aux présidentielles de 2009 qui a passé par le feu et les épreuves pour parvenir à dire aux upégistes que le rêve de Pierre Mamboundou ne doit pas mourir !

Les deux upégistes ont réconforté les upégistes du 5e arrondissement de Libreville ayant pu faire le déplacement en leur montrant le bien fondé de reprendre le combat politique malgré les certitudes de certains adversaires de l'UPG.

Chaque militant présent a pu poser toutes les questions nécessaires. D'une manière générale, les uns et les autres ont compris que malgré les nombreux complots internes et externes l'unité de l'UPG est en voie d'être préservée.


L'ancien directeur de cabinet de Pierre Mamboundou a expliqué aux populations les raisons pour lesquelles Bruno Ben MOUBAMBA était arrivé à l'UPG après la mort de Pierre Mamboundou. Il a révélé les liens plus qu'anciens entre Ben MOUBAMBA et Pierre MAMBOUNDOU.

Les militants de l'arrondissement ont reconnu qu'ils pleureraient longtemps l'opposant historique mais que le moment était venu de reprendre le combat. – (à Libreville - Nyali).

Alors que des hauts fonctionnaires de la république croient avoir livré l"UPG et Ndendé au pouvoir gabonais contre des espèces sonnantes, alors qu'ils croient avoir acheté l'union du peuple gabonais, les upégistes se préparent à redresser la tête pour l'honneur et pour l'histoire.


Une minute de silence a été observée avant le "café politique" de Carrefour Nyali dans le 5e arrondissement ce 7 juillet à Libreville

Les militants upégistes du 5e arrondissement réunis au Carrefour Nyali ont constaté que des acteurs qui ont profité de l'aura de Pierre Mamboundou en se faisant élire ont retourné leurs vestes par la suite en roulant carrosse et en faisant bombance au détriment de l'intérêt collectif. Le renouveau de l'UPG devrait se pencher sur les comportements arrivistes et peu reconnaissantes envers les militants de base.


Des militants de la première heure ont déclaré que par dignité (apprise de feu P. Mamboundou), après l'UPG, leur seul parti serait la mort. Manière de dire qu'ils ne seront jamais solidaires des manœuvres de sans foi ni loi qui voudraient utiliser le parti pour satisfaire leurs seuls intérêts égoïstes. Cette profession de foi a touché l'auditoire et les secrétaires politiques présents.


Ben MOUBAMBA a déclaré aux upégistes présents qu'il n'était pas revenu au Gabon après des décennies en France pour "s'amuser" ou pour lui-même. Il était rentré pour que l'UPG (la dernière chance pour un changement au Gabon) survive en dépit des complots dont l'oeuvre de P. Mamboundou a été victime.


Roger Mouloungui (en violet) a organisé ce "café politique" au Carrefour Nyali du 5e arrondissement pour que les militants de l'UPG se relèvent et croient à nouveau que l'UPG n'a pas renoncé à son pouvoir malgré les postures et les comportements de certains.

Bruno Ben MOUBAMBA s'est présenté comme un fils, un frère et un compagnon venu marcher sur les traces d'un grand personnage comparé à Moïse qui a vu la terre promise mais n'y est pas entré. Il appartiendra à une nouvelle génération de pénétrer selon le mot de la Bible dans le pays du "lait et du miel" mais que le combat serait rude.

COMMUNICATION - UPG

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.