Ben MOUBAMBA (avatar)

Ben MOUBAMBA

Docteur en philosophie (Université de Reims) ; Docteur en sciences politiques (EHESS - Paris).

Abonné·e de Mediapart

261 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 septembre 2013

Ben MOUBAMBA (avatar)

Ben MOUBAMBA

Docteur en philosophie (Université de Reims) ; Docteur en sciences politiques (EHESS - Paris).

Abonné·e de Mediapart

Gabon : Opération "Il faut sauver Ndendé le bastion politique de l'UPG" / Mme MAMBOUNDOU et Ben MOUBAMBA en appui !

Ben MOUBAMBA (avatar)

Ben MOUBAMBA

Docteur en philosophie (Université de Reims) ; Docteur en sciences politiques (EHESS - Paris).

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le Secrétaire Politique de l’UPG Bruno Ben MOUBAMBA et la « Présidente » Augustine MAMBOUNDOU l’épouse du Président-Fondateur de l’Union du Peuple Gabonais (UPG) se sont inscrits (enrôlement) sur la liste électorale et donc biométrique gabonaise à Ndendé le samedi 7 septembre 2013 dans la cité dont Pierre MAMBOUNDOU a été le Maire voici quelques années. Ils devraient donc (sauf en cas de situation exceptionnelle) figurer en tête sur la liste municipale de Ndendé et voter désormais dans le bastion historique de l’UPG. Les militantes et militants de la localité ont manifesté le désir de voir les deux personnalités s’engager à Ndendé afin que le bastion historique de l’Union du Peuple Gabonais reste dans le giron politique de l’UPG, alors que le siège de député a été perdu en décembre 2011, suite à des fraudes sans précédent dans tout le pays, qui ont fait du Parti Démocratique Gabonais (PDG) au pouvoir depuis un demi-siècle et du Système Bongo, des propriétaires « privés » des faibles institutions gabonaises avec une majorité risible de plus de 2/3 députés.

Augustine veuve Pierre MAMBOUDOU et Bruno Ben MOUBAMBA à Ndendé le 7 septembre 2013

La « Présidente » Augustine MAMBOUNDOU est arrivée à Ndendé le 7 septembre en tout début d’après-midi et a été saluée à son arrivée au Carrefour du Bonheur (centre ville) par l’actuel Secrétaire Exécutif de l’UPG Mathieu MBOUMBA NZIENGUI, par les autorités upégistes de Ndendé, quelques membres de la Direction du parti dont Ben MOUBAMBA et de très nombreux militants (surtout des femmes) venus accueillir la veuve du « père » de l’UPG. Mme MAMBOUNDOU et l’ensemble des membres de l’UPG se sont alors dirigés vers la tombe de Pierre MAMBOUNDOU au-dessus et autour de laquelle, un Mausolée est en train d’être construit, en face de l’Hôtel de ville dirigé pour l’heure, par l’Union du Peuple Gabonais (UPG). Ayant été accompagnée au plus-près de la tombe de son illustre époux (qui repose désormais pour toujours en ces lieux), Augustine MAMBOUNDOU s’est recueilli avec grande émotion sur la dalle tombale réconfortée par une partie des siens et d’autres encore.

Ben MOUBAMBA s'est inscrit sur la liste électorale "biométrique" de Ndendé où il se battra avec la Veuve de Pierre MAMBOUNDOU pour sauver le bastion de l'UPG malgré les tricheries et la corruption du Directeur Général du Budget agissant sur les ordres du Président de la République en fonction.

Face à la mauvaise foi du parti au pouvoir et à la corruption du Directeur Général du Budget, l'opération "il faut sauver le bastion politique de l'UPG a commencé avec l'arrivée le 7 septembre à Ndendé dAugustine Veuve MAMBOUNDOU.

Avec l'actuel Secrétaire Exécutif de l'UPG

 L'accueil du Fédéral

Avec Ben MOUBAMBA

L'accueil de l'Union du Peuple Gabonais

Avec la responsable des femmes à Ndendé  

Début de la marche vers le futur Mausolée le 7 septembre 2013/ – à Ndendé, Ngounie.

 L'entrée d'une petite délégation dans le Mausolée en construction

La "Présidente" Augustine MAMBOUNDOu s'est éffondrée en larmes devant la tombe de son époux Pierre MAMBOUNDOU


La "Présidente" s'est enrôlée sur la lite électorale "biométrique en début d'après-midi

C’est en milieu d’après-midi que la « Présidente » a rencontré les militants de l’UPG sur la Place de la Paix, non loin de la résidence de la famille MAMBOUNDOU à Ndendé. Le « Fédéral » de l’UPG, ayant prononcé les paroles de bienvenue circonstancielles, il est revenu au Maire actuel de Ndendé de dire un mot aux visiteurs, puis la parole a été donnée à Bruno Ben MOUBAMBA et à Augustine MAMBOUNDOU.

Les militants de l'UPG ont exigé que la veuve de Pierre MAMBOUNDOU et le Secrétaire Politique Ben MOUBAMBA empêchent le parti au pouvoir de faire main basse sur la ville de Pierre MAMBOUNDOU

L'arrivée au lieu dit "Place de la Paix" pour "casser" la dynamique de la corruption mise en place par le Directeur du Budget d'Ali Bongo pour détruire l'oeuvre politique de Pierre Mamboundou

Les militants de l'UPG ont exigé que la veuve de Pierre MAMBOUNDOU et le Secrétaire Politique Ben MOUBAMBA empêchent le parti au pouvoir de faire main basse sur la ville de Pierre MAMBOUNDOU

Le Secrétaire Exécutif a rehaussé de sa présence la manifestation

Le Secrétaire Politique Ben MOUBAMBA a axé son propos essentiellement sur la critique du parti au pouvoir incarné à Ndendé par le Directeur Général du Budget au Gabon qui se singularise ces derniers temps par des trafics électoraux indécents. Moyennant des sommes d’argent puisés dans les caisses de l’Etat, le Directeur Général du Budget organise des transferts massifs de populations pour qu’elles aillent voter à Ndendé. Que ces populations viennent du Nord ou du Sud, de l’Est ou de l’Ouest, ce fait n’a aucune importance pour monsieur le Directeur qui confond les caisses de l’Etat gabonais et sa gibecière personnelle, avec le soutien tacite d’Ali BONGO ONDIMBA. Le Directeur Général du Budget qu’Ali BONGO ONDIMBA  a donné au Gabon, ne trouve rien de mieux que de réquisitionner des gens affamés tel du « bétail électoral »  aux quatre coins du pays pour venir gonfler artificiellement la population de la cité de Ndendé.

Les militants ont "vidé leur sac" et se sont librement exprimés

UPG : un parti dont les militants ont payé un prix lourd - En arrière plan la résidence du couple MAMBOUNDOU

C’est dans un contexte de grande écoute qu’Augustine MAMBOUNDOU s’est adressée au Peuple de l’UPG et a prodigué de sages conseils à l’assistance. Pour elle, un « nouvel espoir » est toujours possible dans notre pays le Gabon. Les propos de la veuve de Pierre MAMBOUNDOU ont été écoutés religieusement et avec beaucoup d’attention à Ndendé. Madame MAMBOUNDOU a dit toute sa disponibilité pour favoriser une évolution positive de l’Union du Peuple Gabonais (UPG). 

La "Présidente" a rassuré tout le monde : elle s'engagera à tous les niveaux pour préserver l'héritage politique de son épou

Le périple d’Augustine MAMBOUNDOU notre vraie « Première Dame d’honneur » en République Gabonaise s’est poursuivi  à Ndendé sur la Place de la Paix par une allocution  pendant laquelle elle a tenu à rassurer les militants et les populations sur sa volonté de ne pas voir s’éteindre l’œuvre politique de son défunt époux. Par la suite, Mathieu MBOUMBA NZIENGUI le Secrétaire Exécutif de l’UPG qui a salué l’engagement de la veuve du chef historique de l’Union du Peuple Gabonais (UPG) s'est exprimé sur les futures élections locales.

Alors que la nuit a commencé à tomber sur la cité de Ndendé, les populations rassemblées ont pu s’exprimer librement pour dire surtout à madame MAMBOUNDOU que les uns et les autres ne demandent qu’une chose : l’UPG doit retrouver ses lettres de noblesse. L’Union du Peuple Gabonais ne doit donc plus tergiverser à cause des influences externes et nocturnes. Les gens vont s’enrôler en s’inscrivant sur la nouvelle liste électorale biométrique mais le parti au pouvoir refuse de comprendre que « 50 ans de pouvoir c’est trop ». Qui leur fera entendre raison ? C’est pourquoi, celles et ceux qui s’amusent à vouloir enterrer l’œuvre politique de Pierre MAMBOUNDOU en interne comme en externe doivent être dénoncés et la « Présidente » doit en être informée.

Le rôle de la « Première Dame d’honneur » en tant qu’unique autorité morale, est devenu fondamental à ce stade de l’évolution du débat national. C’est donc dans la joie et l’allégresse que les populations ont pris congé de la « Présidente » Augustine MAMBOUNDOU. La ville de Ndendé doit rester sous le contrôle de l’UPG alors que le Directeur Général du Budget (proche d’Ali BONGO ONDIMBA) multiplie les actes de corruption et la préparation d’une fraude politico-biométrique dans Ndendé et l’ensemble du département de la Dola. Pourquoi ? Parce qu’il doit absolument démontrer qu’il a les choses en main alors que l’on assiste en réalité à une popularité extrêmement en baisse malgré l’argent volé aux Gabonais qu’il distribue allègrement comme s’il avait hérité d’une famille de multimilliardaires bien installés depuis des siècles au Gabon. On a à Ndendé le résumé du Système Bongo après 50 ans de pouvoir : le management par la misère qui transforme les personnes en mendiants, ce qui est inacceptable !

x

Bruno Ben MOUBAMBA

De l’Union du Peuple Gabonais (UPG)

bruno@moubamba.com

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.