Après une « apparition éclair » à la « Marche officielle » pour l’honneur, pour l’Histoire et contre les crimes sacrificiels, le Secrétaire politique Ben MOUBAMBA s’est rendu en fin de matinée le 11 mai à la réunion hebdomadaire de l’UPG. Le but de cette réunion, étant d’entamer les travaux préparatoires de l’Union du Peuple Gabonais. Pour Moubamba, la survie de l’UPG est une cause pour laquelle il est prêt à se sacrifier de façon lucide (s’il le faut) dans l’intérêt de tout le Peuple Gabonais.
Après avoir déploré l’absence sur le terrain de « la lutte contre les crimes rituels » de l’opposition historique, Ben MOUBAMBA a qualifié devant ses pairs l’attitude de l’opposition en la matière de « faute historique ». Cette cause méritant d’être plaidée au-delà de la simple sémantique, la lutte pour les droits fondamentaux est une nécessité aussi importante que les élections ou les nominations.
Le Conseil du Secrétariat Exécutif est conscient de tous les complots qui sont ourdis bien entendu dans l’ombre pour effacer ce parti de l’espace politique. Toutes les manœuvres dilatoires pour toucher au corps mystique (son œuvre politique) de Pierre MAMBOUNDOU n’ont aucune chance d’aboutir.
L’UPG a toujours été aux côtés du Peuple quand certains se bâtissaient des fortunes sur le dos des populations. Nous devons garder cette tradition.
Les membres du Conseil du Secrétariat Exécutif ont travaillé de 10 h 30 11 h à la nuit tombée et ont terminé l’examen des statuts du parti sui seront soumis au prochain congrès de l’Union du Peuple Gabonais.
Le Congrès de l’UPG aura bien lieu d’ici peu mais ce ne sera pas le Congrès du désordre car tous les processus démocratiques traditionnelles seront enclenchés en même temps que les outils de contrôle en dépit de toutes les considérations erronées. Pierre MAMBOUNDOU, ainsi que le déclarent ceux qui ont été formés par le « Neslon Mandéla » de l’Afrique Centrale, a appris à ses militants le sens de la dignité. Il n’y aura ni liquiditation de son parti, ni désordres avérés dans l’intérêt du Gabon toute entier.