Un facebooker nous écrit suite à la décision de la Commission de réhabiliter les exclus du BAC 2013 :
"Je viens de constaté que le PDG n'a pas preuve de fairplay politique tout le monde a vu comment vous avez donné de teneur a ce problème. J'ai pris conscience de ça a travers un article de gaboneco. Je crois qu'il faut demander a gaboneco d'écrire un autre article pour montrer comment votre technique de la grève de la faim a vaincu, alors que tout le monde pensait que c'était un act sans retombé". Lire :
http://www.gaboneco.com/show_article.php?IDActu=29637 #Gabon
Ben Moubamba et ses grèves de la faim pour quels résultats ?
Pour soutenir la cause des élèves de terminale exclus du bac par le ministre de l’Education Nationale, le Secrétaire de l’Union du Peuple Gabonais a décrété une grève de la faim à l’échelle nationale. Une de plus, depuis 2009…
© DR Il semblerait que la grève de la faim soit devenue le mode opératoire de prédilection de Bruno Ben Moubamba. En quelques années seulement, l’actuel Secrétaire politique de l’UPG, s’est infligé trois grèves de la faim, pour soutenir différentes causes.
En 2009, pendant la campagne présidentielle de 2009, Bruno Ben Moubamba a dénoncé sans être entendu, un « coup de force électoral », allant jusqu'à demander la suspension du processus électoral. A cette époque, il avait fait une grève de la faim du 15 au 30 août 2009 devant l’Assemblée Nationale. Attirant bien sûr les regards extérieurs, car l’évènement avait été médiatisé. Après son échec aux présidentielles avec un pourcentage de 0,30 % d’électeurs, le gréviste a disparu, avant de réapparaître quelques temps après, au sein de l’Union Nationale où, militant actif, il démissionne en août 2011. En Janvier 2012, il adhère à l’UPG après le décès du fondateur Pierre Mamboundou survenu le 15 Octobre 2011.
Après un silence sur la scène médiatique nationale, Bruno Ben Moubamba est revenu en force le 18 avril 2013, avec une autre grève de la faim délocalisée à Ndendé, qu’il qualifie cette fois d’illimitée.
Pour lui, cette grève n’avait pas pour but de faire le « buzz ». Et pourtant, il n’hésite pas à exposer les raisons de celle-ci dans les médias : favoriser le « renouveau » de l’UPG au cœur de l’opposition gabonaise dans l’unité et la fidélité à l’opposant historique Pierre Mamboundou ; demander que la Cour des Comptes et la Commission des Finances de l’Assemblée Nationale se prononce sur l’achat des consciences à Ndendé avec l’argent de l’État Gabonais ; enfin dénoncer les crimes rituels et appeler au sursaut national pour le bien-être des Gabonais. Des causes qui doivent trouver des solutions immédiates selon lui.
Ce vendredi 17 Mai 2013, ce « gréviste de la faim » invétéré, a décidé de remettre le couvert. D’après une annonce faite sur sa page « Facebook », cette nouvelle grève de la faim est sa manière à lui de marquer son soutien à l’endroit des élèves recalés par le ministre Séraphin Moundounga.
En effet, certains de ces jeunes ont entamé une grève de la faim devant la cathédrale Sainte Marie pour la prise en compte de leurs dossiers afin de pouvoir passer le Baccalauréat. Bruno Ben Moubamba a donc décidé de les soutenir en participant à la grève de la faim qu’il a dénommée « grève de la faim nationale ».
Une nouvelle grève face à laquelle bon nombre de personnes se montrent ironiques. « Cet homme a sûrement des problèmes de poids et dès qu’il sent un léger surpoids il fait un régime qu’il s’empresse de qualifier de grève de la faim et le médiatise aussitôt», souligne Boris N.
D’un point de vue plus sérieux, quelles peuvent être les chances pour que cette énième grève de la faim de Bruno Ben Moubamba porte ses fruits, quand on sait que les autorités gabonaises sont toujours restées sourdes face aux précédentes ?
Publié le 18-05-2013 Source : Gaboneco.com Auteur : MAC