Ben MOUBAMBA (avatar)

Ben MOUBAMBA

Docteur en philosophie (Université de Reims) ; Docteur en sciences politiques (EHESS - Paris).

Abonné·e de Mediapart

261 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 mars 2014

Ben MOUBAMBA (avatar)

Ben MOUBAMBA

Docteur en philosophie (Université de Reims) ; Docteur en sciences politiques (EHESS - Paris).

Abonné·e de Mediapart

Gabon / Quand Maïté Nègre la « mairesse » française et rosicrucienne de Ndendé persécute l'Eglise catholique !

Ben MOUBAMBA (avatar)

Ben MOUBAMBA

Docteur en philosophie (Université de Reims) ; Docteur en sciences politiques (EHESS - Paris).

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Maïté Nègre une "mairesse" d'origine française rosicrucienne en guerre anti-cléricale à Ndendé au Gabon !

Comme chacun le sait, une certaine Maïté Nègre,  « gabonaise d’adoption » d’origine française, est devenue frauduleusement et en dépit du bon sens « mairesse » de Ndendé, la ville la plus sacrée des « peuples du sud-ouest du Gabon, à la suite des élections locales de décembre 2013, une insulte à la mémoire de nos pères.

S’appuyant sur la logique ésotérique des groupes occultes dont elle est membre, avec son mentor politique Mr Yves-Fernand MANFOUMBI (directeur général du budget et baron local du parti au pouvoir depuis un demi-siècle : le Parti Démocratique Gabonais), confondant la laïcité à la française et la logique gabonaise de saine collaboration entre l’Eglise et l’Etat, cette rosicrucienne patentée vient de convoquer le curé catholique de Ndendé pour le menacer à nouveau.

En effet, ce jeudi 13 mars, au lendemain des festivités marquant le 47eme anniversaire du PDG au pouvoir, Maïté Nègre veuve Mouckagny Mouetsa a exigé du Père Albert, curé catholique de la ville de Ndendé, que celui-ci cesse de sonner les cloches de son église. Marchant sur l’Accord-Cadre signé entre le Pape Jean-Paul 2 et feu le Président Omar BONGO, elle lui a dit en substance ceci : « Je suis la Mairesse et je fais ce que je veux … Je vais vous faire partir de Ndendé … J’exige que vous arrêtiez de sonner les cloches de votre église à 6 h du matin … Je n’ai rien à faire des responsables religieux ou de la hiérarchie catholique … Vous allez commencer par payer de fortes amendes à la Mairie à cause de vos cloches qui sonnent … Je vais vous faire partir de Ndendé car vous vous entêtez …etc. »

Dans un scrutin où les Forces de Sécurité ont travaillé pour le pouvoir comme ici à Ndendé, notre campagne est un motif de satisfaction car nous savons que le pouvoir a dépensé plus de 2 milliards de francs CFA pour nous combattre par la corruption. Ce qui devrait pousser la "mairesse" française de Ndendé à plus de prudence dans son approche. 

Maïté Nègre est devenue « Mairesse » de Ndendé par fraude, corruption généralisée des représentants de l’Etat et transport massif des électeurs par le parti au pouvoir. Elle n’est à cette place que parce que le Directeur Général du Budget (son mentor) a participé au complot qui a consisté à tuer Pierre MAMBOUNDOU (fondateur de l’UPG) le 15 octobre 2011 avec la complicité de certains de ses proches. Cela devrait suffire à la rendre plus modeste. Mais non, Madame la « mairesse Rose-Croix » de Ndendé a décidé de faire dans les règlements de compte et l’anticléricalisme primaire. Madame La Mairesse, la colère est la chose la mieux partagée chez les être-humains. Sachez que votre arrivée à la commune de Ndendé est peut-être une finalité pour vous mais pas pour tout le monde. Rien ne vous assure que vos jours à la tête de Ndendé ne soient comptés.

Nous sommes désormais dans un pays où l’on fait la part belle aux islamistes sunnites, aux groupes ésotériques et aux auteurs de crimes rituels. Vous voulez déchristianiser Ndendé à des fins occultes mais notre patience a ses limites. Les sbires du pouvoir ont d’abord agressé les sœurs catholiques qui ont été obligées de quitter le territoire de Ndendé, ensuite Ben MOUBAMBA a été victime d’une tentative de meurtre en avril 2013 toujours de la part des sbires du pouvoir que Maïté Nègre sert et à présent vous persécutez un pauvre prêtre parce qu’il sonne les cloches de son église. Il n’y aura jamais d’anti-Balakas (milices chrétiennes) au Gabon comme au Centrafrique mais nous vous invitons à faire preuve de prudence dans votre manière de traiter les catholiques de Ndendé.

Nous sommes en paix car nous avons remporté le scrutin municipal de Ndendé en décembre 2013 et nous sommes en colère parce que le pouvoir a gaspillé  plus de 2 milliards de francs CFA pour combattre notre popularité dans la ville de Pierre de Pierre Mamboundou et nous sommes tristes en constatant tous les jours comment le fondateur de l'UPG a été trahi dans sa ville ...

 Comme chacun le sait, j’ai été la deuxième tête de liste de l’Union du Peuple Gabonais à l’occasion de ce scrutin. Bien que l’UPG ait rationnellement remporté le scrutin municipal avec près de 70 % des voix, le pouvoir gabonais, par l’intermédiaire du Directeur Général du Budget (Yves – Fernand MANFOUMBI) a dépensé plus de 2 milliards de francs CFA pour acheter les représentants de l’Etat, les Forces de Sécurité, des représentants de la CENAP (commission qui gère les élections au Gabon) … et corrompre des populations qui ont été transportées par dizaines de bus. Le Parti Démocratique Gabonais au pourvoir depuis près d’un demi-siècle au Gabon n’a pas été en mesure de résister à la popularité de la liste conduite par la veuve du Président Pierre MAMBOUNDOU et le modeste Bruno Ben MOUBAMBA. Bien que le score officiel de l’élection municipale ait départagé l’UPG et le PDG en accordant 8 conseillers à l’Union du Peuple Gabonais (UPG) et 11 conseillers au PDG, nous savons que nous avons remporté le scrutin municipal de Ndendé. Cette élection a fini de nous convaincre de la mauvaise foi du pouvoir gabonais. Et demain, personne ne sera surpris lorsque le peuple Gabonais accentuera la révolte qui a déjà commencé … des toutes les façons !

Bruno Ben MOUBAMBA de l’Union du Peuple Gabonais (UPG)

bruno@moubamba.com

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.