Le 15 Octobre 2013, sur l’initiative de Mme Augustine Veuve MAMBOUNDOU, l’anniversaire du décès du Président Pierre MAMBOUNDOU a été commémoré par une messe en la cathédrale sainte Marie à 18 h.


Mme Augustine Veuve MAMBOUNDOU en avant-plan s'est recueillie à Sainte Marie de Libreville entourée de ses belles soeurs, de sa famille, de membres du "directoire" de l'UPG et d'une nombreuse assistance à l'occasion du deuxième anniversaire de la mort de son illustre époux.

Le message du prêtre qui a célébré la messe a été sans équivoque. Il a rappelé les paroles du Pape Pie XI affirmant que la politique (quand elle favorise le « Bien Commun ») est le plus grand service de charité car il s’applique à la communauté globale et non à des personnes particulières. Le célébrant a dit avec force que le « Peuple » souffre au Gabon et l’Eglise qui fréquente les bas-quartiers ou l’arrière-pays est bien placée pour le savoir. Pour lui, tout groupe divisé (les partis politiques y compris) n’a aucun avenir et le Gabon a plus besoin d’acteurs publics préoccupés par le Bien Commun (l’autre nom de Dieu) que de politiciens obsédés par leurs intérêts égoïstes.

L’événement a vu la présence de nombreux Membres du Corps diplomatique tels que l’Ambassadeur de France et bien d’autres, du Secrétaire Exécutif de l’Union du Peuple Gabonais, des Responsables des Partis Politiques amis, des membres du Conseil du Secrétariat Exécutif de l’UPG, de distingués invités, et de nombreux compatriotes, amis ou connaissances.


C’est avec une profonde émotion que les amis du feu Président Pierre MAMBOUNDOU, ont vécu nombreux ce jour de commémoration de la mort de l'opposant historique, en rendant un hommage solennel au grand homme politique qu’a été Pierre MAMBOUNDOU. Son souvenir n’est manifestement pas prêt de s’effacer dans la mémoire et le cœur du Peuple Gabonais, à commencer par ceux des militants de l’Union du Peuple Gabonais (UPG) et de toutes les populations qui l’ont considéré comme le meilleur des porte-voix.


L’événement a vu la présence de nombreux Membres du Corps diplomatique, du Secrétaire Exécutif de l’Union du Peuple Gabonais mais aussi des Responsables des Partis Politiques amis, des membres du Conseil du Secrétariat Exécutif de l’UPG, de distingués invités, et de nombreux compatriotes, amis ou connaissances.

"Tout groupe divisé n’a aucun avenir et le Gabon a plus besoin d’acteurs publics préoccupés par le "Bien Commun" (l’autre nom de Dieu) que de politiciens obsédés par leurs intérêts égoïstes" a rappelé le prêtre qui a célébré cette messe du 15 octobre.

En tant qu’épouse légitime du Président MAMBOUNDOU, Augustine MAMBOUNDOU a salué particulièrement le corps diplomatique, les responsables des Partis politiques Membres de l’Alliance pour le changement et la Restauration (ACR), les responsables des Partis politiques amis de feu le Président Pierre MAMBOUNDOU et tous ceux qui ont partagé les mêmes valeurs que son mari.

La veuve de Pierre MAMBOUNDOU a remercié toutes les personnalités qui ont bien voulu effectuer le déplacement dans la résidence où son époux a trouvé le mort le 15 octobre 2011. Elle a dit espérer qu’un jour toute la lumière sera faite sur la mort du Président de l’UPG.
Qu’à cela ne tienne, il était important de célébrer un événement aussi important que l’anniversaire d’un homme hors du commun, qui manque tant à ses proches, à sa famille, à ses enfants et à la nation.

Le contexte de la commémoration des deux ans d’anniversaire de la mort de feu le Président Pierre MAMBOUNDOU, longtemps chef de file de l’opposition gabonaise, a sonné comme une exhortation à maintenir intacte la flamme de l’espérance qu’il a allumé. On ne le dira jamais assez, le président-fondateur de l’UPG reste un modèle, en raison de son destin exceptionnel unique.

Tous les convives ont été invités à magnifier la journée commémorative du 15 octobre 2013 marquant le deuxième anniversaire du décès du Président Pierre MAMBOUNDOU, dans le partage et l’amitié autour de la mémoire du l’illustre disparu.

Le "ticket gagnant" (Augustine MAMBOUNDOU et Ben MOUBAMBA) aux municipales de Ndendé le 23 novembre 2013 a fait un rapide bilan de la situation.

En ce jour du 15 août 2013 où les Musulmans se sont retrouvés autour de la fête de la Tabaski, il a été souhaité que Dieu le miséricordieux garde le Président Pierre MAMBONDOU, dans son éternité afin que son œuvre politique prospère pour des générations et des générations
