COMMUNIQUE FINAL DU CONSEIL DU SECRÉTARIAT EXÉCUTIF DE L’UNION DU PEUPLE GABONAIS

Sous la présidence de Monsieur Mathieu MBOUMBA NZIENGUI, Secrétaire Exécutif de l’Union du Peuple Gabonais (UPG), le Conseil du Secrétariat Exécutif s’est réuni ce samedi 16 novembre 2013, à partir de 10 heures, en son siège national, sis à Awendjé.
A l’ouverture des travaux, devant le drame qui frappe les populations librevilloises, suite aux éboulements de terrains provoqués par des pluies diluviennes, le Secrétaire Exécutif au nom du Conseil du Secrétariat Exécutif, des militants et sympathisants de l’Union du Peuple Gabonais et au sien propre présente aux familles si cruellement éplorées, leurs condoléances les plus attristés et les soutient devant cette dure épreuve.
Passant à l’examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil s’est particulièrement appesanti sur le point suivant :
Secrétariat Politique chargé de l’Education
Sur communication du Secrétaire Politique chargé de l’éducation, le Conseil a été informé de la décision du Ministère de l’Education Nationale de suspendre les cours dans les lycées et collèges à travers le pays. Cette décision est consécutive à la grève des enseignants et des protestations des élèves depuis le 13 novembre 2013 réprimée violement.
Le Conseil du Secrétariat Exécutif condamne les violences, les arrestations, l’utilisation de gaz lacrymogènes et de matraques contre de jeunes grévistes pour la plupart mineurs. Il appelle les autorités à la plus stricte retenue face à des protestations pacifiques jusqu’ici et à la préservation de l’intégrité physique des élèves.
Le Conseil du Secrétariat Exécutif de l’Union du Peuple Gabonais (UPG) apporte un soutien plein et entier aux revendications des enseignants soutenus par les jeunes élèves qui manifestent dans les rues.
A cet effet, le Conseil exige du Gouvernement, le respect de l’engagement de Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement devant la CONASYSED le 10 décembre 2012, engagement par lequel il accepte de « régulariser les situations administratives des fonctionnaires et contractuels de l’Etat ». Cet engagement, ayant été renforcé par les conclusions des négociations Gouvernement / CONASYSED du 20 au 22 février 2013, la situation administrative et financière des enseignants doit être réglée définitivement.
Le Conseil du Secrétariat Exécutif de l’Union du Peuple Gabonais (UPG) adhère à la préoccupation des enseignants et de leurs élèves qui considèrent qu’en la circonstance, le Gouvernement ne respecte ni ses engagements ni les dispositions des articles 42 et 44 de la Loi 8/91 du 26 septembre 1991, portant statut général des fonctionnaires.
Au vu de la permanence des problèmes dans le secteur de l’Education et de la récurrence des crises dans l’enseignement en général, l’Union du Peuple Gabonais (UPG) appelle à l’organisation d’une Conférence élargie sur l’Education ».
Cette Conférence devra associer le Gouvernement, les syndicats d’enseignants, les représentants des apprenants, les parents d’élèves, les partis politiques et les associations ayant intérêt à agir ainsi que les confessions religieuses.
L’Union du Peuple Gabonais rappelle que la revendication des élèves et des enseignants est consacrée par la Constitution de la République en son Article 26 (alinéa 1) qui dispose que « Toute personne a droit à l’éducation » d’une part ; et d’autre part, l’Article 23 de notre Constitution (alinéa 2) dispose que « Tous ont droit, sans aucune discrimination, à un salaire égal pour un travail égal ».
Secrétariat Politique chargé de l’Habitat, du Cadastre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire
Sur communication du Secrétaire Politique chargé de l’Habitat, du Cadastre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire, le Conseil a été informé de la mort d’au moins sept personnes dans des éboulements de terrain causées par les pluies diluviennes, mercredi 12 novembre 2013 et jeudi 13 novembre 2013, à Libreville.
Le premier drame a été enregistré au Bas-de-Guégué, dans le premier arrondissement de la capitale. Une jeune femme a péri dans un éboulement de terrain. Quelques heures plus tard, un homme de 41 ans et ses trois enfants âgés entre 4 et 13 ans sont morts à la suite de l'effondrement des murs de leur habitation au Pk8, un quartier de Libreville. La série noire s'est poursuivie à Bangos, un autre quartier excentrique de la capitale où un enfant a été emporté par le torrent provoqué par une longue pluie le mercredi 12 novembre. Dans le même quartier, un homme a péri sous les murs de son habitation qui s'est effondrée.
Le Conseil du Secrétariat Exécutif de l’Union du Peuple Gabonais (UPG) exige du Gouvernement des décisions courageuses qui servent la sécurité des populations en la matière. Le pire est à redouter lors de prochaines pluies à Libreville. Les habitants des quartiers sous-intégrés de la capitale, faute d’un plan d’urbanisme profitable à tous, vivent un véritable cauchemar depuis le début de la saison pluvieuse. Il revient à l’Etat de les soutenir et les protéger.
Le Conseil rappelle à l’opinion nationale et internationale que le pouvoir prétend avoir mis en place au Gabon un plan de construction de logements sociaux dans des zones sans risques d'inondation. Ce plan si réellement il existe, ne semble pas avoir d’impact significatif.
Au vu de ce qui précède, l’Union du Peuple Gabonais demande au Gouvernement de faire toute la lumière sur la multiplication des décès après les éboulements de terrain. Le Conseil prend à témoin l’opinion nationale et internationale sur les dérapages que pourraient entraîner toutes ces situations sociales que subissent les Gabonaises et les Gabonais, devenues aujourd’hui insupportables. Un plan d’aide aux sinistrés reste plus que jamais nécessaire.
Le Conseil du Secrétariat Exécutif
Contact : bruno@moubamba.com