Ben MOUBAMBA (avatar)

Ben MOUBAMBA

Docteur en philosophie (Université de Reims) ; Docteur en sciences politiques (EHESS - Paris).

Abonné·e de Mediapart

261 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 mai 2013

Ben MOUBAMBA (avatar)

Ben MOUBAMBA

Docteur en philosophie (Université de Reims) ; Docteur en sciences politiques (EHESS - Paris).

Abonné·e de Mediapart

Gabon : Des élèves de terminale se sont mis en grève de la faim à Sainte-Marie face à la cathédrale ce vendredi 17 mai au matin.

Ben MOUBAMBA (avatar)

Ben MOUBAMBA

Docteur en philosophie (Université de Reims) ; Docteur en sciences politiques (EHESS - Paris).

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le Secrétaire Politique de l’Union du Peuple Gabonais (UPG) Bruno Ben MOUBAMBA s’est rendu ce matin à la cathédrale de Sainte Marie à Libreville pour apporter soutien et réconfort aux jeunes de « terminale » interdits de passer l’examen la baccalauréat cette année. Il s’est entretenu brièvement avec les autorités ecclésiastiques pour s’enquérir de leur position afin de la transmettre fidèlement au Conseil du Secrétariat Exécutif de l’UPG.   

Des élèves qui ont eu la moyenne en terminale toute l'année sont obligés de dormir sous les intempéries parce que le nouveau docteur contesté qui dirige le Ministère de l'Education Nationale est passé maître dans l'art de l’improvisation – à Sainte Marie Libreville .

Plusieurs élèves de terminale ayant déjà manifesté devant le Ministère de l’Education nationale avant d’être refoulés et pour d’autres interpellés, ont en désespoir de cause décidé de camper devant la Cathédrale Sainte Marie pour protester contre la décision improvisée et impopulaire du Ministre Séraphin Moundounga qui a déstabilisé durablement  le secteur de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur depuis qu’il hérité de ce secteur sur la base de compétences purement ésotériques quand elles auraient pu d’abord être académiques.  

Des gamins issus des milieux populaires pendant que la plupart des enfants des nantis étudient à l'étranger – à Sainte Marie Libreville .

L’UPG envisage éventuellement d’apporter un soutien franc et massif (y compris une grève de la faim d’ampleur nationale) aux élèves victimes d’une discrimination sociale en la matière, si les autorités gabonaises ne reviennent pas séance tenante sur une décision qui prive d’examen du BAC près de 2000 jeunes gabonais d’une part, mais qui interdit également d’autre part, à des jeunes issus des milieux les plus modestes souvent, de passer un examen capital pour eux et leurs familles, l’année prochaine quand bien même ils seraient rétrogradés en première. En la circonstance, seul l’examen devrait servir de critère d’évaluation.


Un Ministre qui tient son pouvoir de nuisance au coeur de l'état gabonais d'un grand chef traditionnel de Moabi, n'a pas de leçons à donner aux Gabonais sur le plan de la technocratie stricte.

Pour l’Union du Peuple Gabonais, M. Séraphin Moundounga qui est très mal placé pour donner des leçons en probité intellectuelle à la jeunesse gabonaise, a été un « monsieur catastrophe national » dans le secteur de l’éducation en général. Il est temps pour le pouvoir gabonais d’en tirer toutes les conséquences dans l’intérêt supérieur du Peuple Gabonais.  

Les jeunes gabonais ne sont pas des ennemis de l'état qu'il faudrait sanctionner pour un "oui" ou pour un "non" – à Sainte Marie Libreville .

Le secteur de l'éducation nationale et celui de l'enseignement supérieur sont encore plus malades depuis qu'un ancien récolteur de vin de palme en a pris les commandes en 2009. Le plus surprenant est que le Président le garde malgré son incompétence. – à Sainte Marie Libreville .

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.