
Le plus jeune « gréviste de la faim » à sainte Marie est un bébé d’1 mois. Sa maman est une jeune nouvelle bachelière qui s’est battue pour décrocher son baccalauréat en 2013. Elle a besoin de « sa » bourse et d’une orientation pour donner un maximum de chances à son nourrisson.
Mais voilà, M. Massard, le conseiller spécial d’Ali BONGO ne voit pas les choses de cette façon. Pour les bourses et stages du Gabon, cette jeune mère de famille doit être privée de bourses pendant 3 ans bien qu’elle ait eu une moyenne supérieure à 12 au BAC 2013. Comment est-ce possible ? Elémentaire, les chefs d’établissement de ces bacheliers (environ 200) ont remis leurs dossiers aux «bourses et stages » avec un retard de 2 jours. Et cela suffirait pour détruire la sérénité de la rentrée académique de plusieurs dizaines de jeunes Gabonais.

Alors, nous avons envie de dire à ce pouvoir qui s’amuse avec des vies et la jeunesse gabonaise. Méfiez – vous des souffrances d’une mère, car vous-mêmes, êtes sortis du ventre d’une femme. Vous avez un jour été aussi fragile que le plus jeune gréviste de la faim du monde. Oui, l’Etat-PDG, sous la présidence de M. Ali BONGO en faisant entrer le Gabon par la petite porte du « Guinness des records » : le plus jeune gréviste de la faim au monde est Gabonais et il n’a que 1 mois.
Le plus jeune gréviste de la faim au monde est Gabonais et il est à sainte Marie sous la pluie et les moustiques. Sa mère est obligée de se priver avec d’autres parce qu’elle sait que sans bourse (et pendant 3 ans), elle ne pourra ni s’occuper de son enfant ni étudier valablement. Il est temps que les autorités gabonaises (au lieu d’intimider les enfants de nuit ou les menacer) leurs attribuent les bourses qui reviennent à ces bacheliers.

Pour nous qui avons de jeunes enfants, nous ressentons bien que chaque heure passée à sainte Marie par ces jeunes et ce nourrisson ne constitue pas seulement une injustice en soi, mais il s’agit surtout de la preuve flagrante que l’Etat-PDG est une machine infernale. Cet état ne respecte pas la vie. Quoi qu’en pense Madame Sylvia BONGO qui est supposée être une mère de famille. Pourquoi voulez-vous que son parti (le PDG) accorde la bourse à laquelle une jeune maman a droit ? Les Parti Démocratique Gabonais - PDG (au pouvoir depuis un demi-siècle) n’a plus à démontrer son inhumanité.

La seule image de ce bébé de 1 mois obligé de boire un lait moins riche car sa mère se prive pour lui, suffira à convaincre les moins sceptiques envers le PDG. Pour l’avenir de ce petit Gabonais de 1 mois, avons-nous d’autre choix que la « révolution pacifique mais généralisée » ? L’avenir nous le dira mais nous devons avoir plus de compassion au Gabon. Et ce n’est pas qu’une affaire d’argent. C’est aussi une question de valeurs.

Et ce n’est pas qu’une affaire d’argent. C’est aussi une question de valeurs.
Bruno Ben MOUBAMBA