Ben MOUBAMBA (avatar)

Ben MOUBAMBA

Docteur en philosophie (Université de Reims) ; Docteur en sciences politiques (EHESS - Paris).

Abonné·e de Mediapart

261 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 octobre 2013

Ben MOUBAMBA (avatar)

Ben MOUBAMBA

Docteur en philosophie (Université de Reims) ; Docteur en sciences politiques (EHESS - Paris).

Abonné·e de Mediapart

Gabon : Le Maire Jean-Baptiste MABICKA repose désormais en paix à Ndendé ...

Ben MOUBAMBA (avatar)

Ben MOUBAMBA

Docteur en philosophie (Université de Reims) ; Docteur en sciences politiques (EHESS - Paris).

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le Maire de Ndendé (le Colonel Jean-Baptiste MABICKA) a été enterré à Ndendé dans son quartier de Mindanda le 19 octobre 2013 en fin de matinée. Plusieurs centaines de convives (dont une délégation de son parti) ont assisté à la messe d’enterrement célébrée par le Père Albert en la paroisse catholique de la cité de l’Union du Peuple Gabonais (UPG). Toute la nuit, la veillée funèbre a été marquée par une dimension traditionnelle centrée autour de la « palabre » africaine qui a eu pour objet de rechercher les causes profondes de la disparition brutale de l’édile de Ndendé.

Rappelons qu’une semaine auparavant, entre le 11 et le 12 octobre 2013, le Colonel à la retraite Jean-Baptiste MABICKA (maire - upégiste en fonction - de Ndendé au sud du Gabon), a été victime d’un grave accident à la sortie de Fougamou, non loin d’un lieu-dit nommé Mandilou. Plusieurs personnalités du pays (entre autre le représentant local du Parti au pouvoir Yves MANFOUMBI) et du parti UPG (Ben MOUBAMBA, Mathieu MBOUMBA, Sylvestre NDONG-ASSOUMOU …) ont fait le déplacement des obsèques de Jean-Baptiste MABICKA.

Si la mort délivre du mal de vivre, elle est aussi une occasion pour les vivants de se remettre en cause ! Voilà en substance ce qu’a dit le Père Albert curé catholique de Ndendé. L’ensevelissement de la dépouille du Maire a été marqué par les interventions des enfants de feu Jean-Baptiste MABICKA qui ont réaffirmé leur amour éternel pour leur père et c’est en définitive ce qu’il faut retenir de ces obsèques : A la fin, il reste l’AMOUR.

Plusieurs centaines de convives ont accompagné l’illustre disparu vers sa dernière demeure. Comme le veut la tradition africaine en général ou la tradition bantoue en particulier, quand vient la fin d’un être-humain, tous les rivaux ou adversaires (pour quelque raison que ce soit), choisissent de taire leurs divergences. Ici, le Préfet (au milieu et en tant que représentant de l’Etat gabonais), la députée du parti au pouvoir et le Directeur Général du Budget, accessoirement chef du PDG (parti au pouvoir) dans la localité ont partagé le même banc alors que les représentants de l’opposition ont aussi assisté à la messe des obsèques.

Le respect qui est dû aux morts s’est exprimé dans la liturgie notamment par les rites chrétiens de  l’encensement et de l’aspersion du cercueil devant une forte mobilisation populaire.

A la sortie de la messe, en fin de matinée, un cortège funéraire s’est dirigé vers la demeure familiale pour l’inhumation et les adieux au Maire défunt.

L’Union du Peuple Gabonais (UPG), parti auquel a appartenu le Maire défunt, s’est fait représenter par une forte délégation dans laquelle on a retrouvé le Secrétaire Exécutif de l’UPG, M. NDONG-ASSOUMOU un des premiers responsables du parti et Bruno Ben MOUBAMBA .

Bruno Ben MOUBAMBA qui est un parent (du côté paternel) de l’illustre disparu a assisté aux palabres traditionnelles sur les raisons profondes du décès du Colonel MABICKA après qu’il se soit rendu à Libreville quelques jours avant l’accident mortel qui l’a emporté.

La dépouille de l’illustre défunt a été portée en terre à la mi-journée dans une vague d’émotion intense.

Les adversaires politiques se sont inclinés devant la mort qui interpelle chaque être-humain : Que faites-vous du temps qu’il vous reste à vivre ? On reconnait le Directeur du Budget et « chef » de la localité pour le compte du parti au pouvoir (lunettes noires), des membres de l’opposition UPG et Ben MOUBAMBA.

La mise en terre du Maire défunt de la cité de Ndendé a été marquée par les déclarations des enfants du disparu. Ceux-ci ont tenu à faire leurs adieux au père tant aimé en lui disant tout leur amour et leur respect. Cette intervention a été marquante car elle a rappelé aux uns et aux autres ce qui devrait être une évidence de tous les jours : A LA FIN DE TOUT, IL NE RESTE QUE L’AMOUR ! AU SOIR DE LA VIE, NOUS NE SERONS JUGES QUE SUR L’AMOUR OU LE NON-AMOUR.

Monsieur le Maire Jean-Baptiste MABICKA, reposez en paix ! Que Dieu bénisse votre famille éprouvée ! Que Dieu sauve votre pays le Gabon ! Et que Dieu sauve votre parti politique l’UNION du PEUPLE GABONAIS (UPG) pour le bien de tous.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.