Ben MOUBAMBA (avatar)

Ben MOUBAMBA

Docteur en philosophie (Université de Reims) ; Docteur en sciences politiques (EHESS - Paris).

Abonné·e de Mediapart

261 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 août 2013

Ben MOUBAMBA (avatar)

Ben MOUBAMBA

Docteur en philosophie (Université de Reims) ; Docteur en sciences politiques (EHESS - Paris).

Abonné·e de Mediapart

Gabon / Des milliers de vrais faux papiers distribués aux étrangers et introduits sur la liste électorale biométrique

Ben MOUBAMBA (avatar)

Ben MOUBAMBA

Docteur en philosophie (Université de Reims) ; Docteur en sciences politiques (EHESS - Paris).

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Au moment où nous écrivons cet article, à BIFOUN comme dans d’autres contrées du pays, Ali BONGO et le parti au pouvoir sont en train d’inscrire des milliers d’étrangers sur la liste électorale biométrique avec l’aide de l’ensemble des administrations.

La loi sur la Biométrie est en train de se refermer comme un piège sur les Gabonais. Cette loi voulue par l’opposant historique Pierre MAMBOUNDOU a été dévoyée par le président Ali BONGO et permettra au parti au pouvoir (le PDG) de « gagner » les élections locales 2013 et peut-être les présidentielles de 2016. A moins que l’opposition gabonaise se débarrasse de tous ses plaisantins qui anime un débat ridicule et non décisif comme pour amuser la galerie.

En démissionnant de l’UN en août 2011, avant que le Conseil d’Etat ne prononce la dissolution administrative de l’Union Nationale (pour entre autre, ne plus être considéré comme un de ses dirigeants, que nous n’avons jamais été dans les faits), nous avons dit que l’opposition se trompe dans le débat sur le Biométrie en négligeant la question de l’informatisation du Fichier des Naissances au Gabon.

Nous avons dit à l’époque que sans informatisation de ce fichier, le pouvoir gabonais donnerait des papiers gabonais aux étrangers sans les naturaliser et ces « vrais faux papiers » seraient introduits dans le Fichier biométrique. Par voie de conséquence, Ali BONGO et le Parti au pouvoir gagneraient sans coup férir les élections. Nous sommes dons dans une quadrature du cercle annoncée en 2011 mais comme souvent les Gabonais ne nous ont pas entendu (pour le moment) : http://infosgabon.com/?p=11712

Une visite à Tchibanga / Sur le terrain des milliers d'étrangers voteront pour Ali Bongo et son part avec des vrais faux papiers introduits dans le fichier biométrique   

EXTRAIT DE L’INTERVIEW DE 2011  SUR INFOS GABON:

« Le débat au Gabon sur « pas de Législatives sans biométrie » n’est pas sérieux »

Infos Gabon : Et le débat au Gabon sur « pas de Législatives sans biométrie » ?

BBM : Le débat au Gabon sur « pas de Législatives sans biométrie » n’est pas sérieux et les Gabonais ne doivent pas suivre cette distraction politique. Je dois dire la Vérité aux Gabonais. L’opposition gabonaise adopte parfois des positions  indéfendables pour un esprit honnête. Voici pourquoi :

Premièrement : Est-ce que ceux qui se battent pour imposer la   Biométrie peuvent nous dire si le problème du Fichier de Naissance des Gabonais a été déjà résolu dans le pays ? Je m’explique : pourquoi la maternité de Lambaréné par exemple n’est pas reliée par informatique à la Mairie centrale de cette ville ? Ce n’est pas difficile à organiser mais on préfère la Sorcellerie Politique sans doute. Si on informatise toutes les naissances au Gabon, le médecin qui fait l’accouchement n’aurait qu’à rentrer les informations sur l’enfant qui vient de naître dans un ordinateur. On saurait immédiatement tout sur cet enfant au lieu de laisser passer  des  jours et des jours jusqu’à ce que les parents aient le temps de passer à la Mairie, s’ils ont le courage de faire des démarches trop longtemps après la naissance d’un bébé sur notre territoire.

L’opposition doit cesser de s’amuser avec la Biométrie car il faut protéger la Nationalité Gabonaise. Ce sont les mêmes qui crient qu’Ali BONGO n’est pas Gabonais qui veulent la Biométrie. C’est une blague ou quoi ? Mais mon Dieu, si le problème du Fichier de Naissance n’est pas résolu d’abord, tous les faux papiers du Gabon vont être introduits dans le Fichier Biométrique que veulent les opposants. On prendra  tous les faux-passeports du pays et tout le monde deviendra Gabonais. Ce n’est pas responsable de la part de gens qui ont « fait l’école » comme on dit au Gabon. Je propose qu’on ouvre d’abord le débat sur le Fichier de Naissance à tous les spécialistes. Il n’y a pas que les politiciens dans un pays.

-  Deuxièmement, l’opposition veut la Biométrie sans résoudre le problème du « Découpage Électoral » du Gabon. J’explique de nouveau : la grande majorité des députés sont élus à l’intérieur du pays par 50, 90 ou 100 électeurs alors que la majorité des Gabonais vit dans les grandes villes. Est-ce que vous ne voyez pas là un problème ? Il faut d’abord régler le problème de ceux qui sont élus avec les voix de tous leurs parents frères, sœurs et bonnes amies du village par rapport à ceux qui sont élus dans les villes avec 1000, 2000, 3000 voix ou plus. Le découpage électoral n’est pas juste et bon, c’est le vrai problème des Législatives et de toutes les élections locales au Gabon. Je demande qu’on change tout ça ;

Troisièmement enfin, on doit tout faire pour que toute l’administration gabonaise soit informatisée. Arrêtons de dire « sans la Biométrie, on ne peut rien faire ». Quelle est cette nouvelle distraction ? La Biométrie existe quand on est identifié par l’État. Au Gabon, quand un enseignant ou un fonctionnaire a des problèmes, il  va au Ministère. Le Ministère ne peut pas régler les détails de la vie de chaque fonctionnaire. Il ne suffit pas de traiter les autres d’amateurs alors qu’on a été incapables d’informatiser la petite administration du Gabon qui n’est pas celle de pays très peuplés comme leNigéria ou le Ghana. Il faut informatiser et décentraliser les services.

Donc arrêtons de jouer avec cette question de la Biométrie et réglons les vrais problèmes. Et ce n’est pas soutenir le pouvoir que de dire la Vérité sur un sujet aussi sensible. »

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.