Ben MOUBAMBA (avatar)

Ben MOUBAMBA

Docteur en philosophie (Université de Reims) ; Docteur en sciences politiques (EHESS - Paris).

Abonné·e de Mediapart

261 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 mai 2013

Ben MOUBAMBA (avatar)

Ben MOUBAMBA

Docteur en philosophie (Université de Reims) ; Docteur en sciences politiques (EHESS - Paris).

Abonné·e de Mediapart

26 mai :Première sortie officielle de l'UPG à Libreville (1)

Ben MOUBAMBA (avatar)

Ben MOUBAMBA

Docteur en philosophie (Université de Reims) ; Docteur en sciences politiques (EHESS - Paris).

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Aujourd’hui dimanche 26 mai 2013, l’Union du Peuple Gabonais a relancé ses activités de terrain dans la ville de Libreville et sa banlieue. Les Militants de l’UPG du quartier PK9 ont invité le Secrétaire Politique Ben MOUBAMBA à s’exprimer à la suite de l’installation des cellules du parti de cette partie de la capitale. Occasion de rappeler le message de Ndendé un mois plus tôt : le rêve ne doit pas mourir ! Le rêve ne peut pas mourir !

Arrivé dans la banlieue de Libreville (au PK9), le Secrétaire Politique de l’UPG Ben MOUBAMBA a été accueilli par son collègue Aymé Nzamba avant de marcher jusqu’au lieu de la rencontre inaugurale du redéploiement du parti dans la capitale gabonaise. – à Libreville - PK 9.

Accueil par la déléguée du 3e arrondissement de l’UPG dans la municipalité de Libreville.

Salutations des militants et réjouissances mutuelles.

Installation à la tribune.

Pour l’UPG, les sages et les anciens sont une réalité fondamentale voulue par son fondateur Pierre Mamboundou et cette dimension demeure.

Les populations des quartiers défavorisés de Libreville ne savent plus quoi faire pour mener une vie normale dans un pays aussi riche que le Gabon.

Les populations et les militants qui ont voulu rencontrer le Secrétaire Politique Ben MOUBAMBA ont été sensibles à sa présence dans cette partie abandonnée de la capitale soumise à toutes les tracasseries de l’enclavement et du mal-développement.

Pour tous ceux qui pleureront Pierre MAMBOUNDOU toute leur vie, le rêve ne doit pas mourir, le rêve ne peut pas mourir !

Libreville comme toutes les villes du Gabon fait face à des problèmes sociaux sans nom : un chômage à 30 %, des problèmes de transport, de santé, d’éduction, d’insécurité ; et la capitale gabonaise connait une extension irrationnelle alors que le parti au pouvoir semble désormais dépassé par la situation.

Le retour de Ben MOUBAMBA au Gabon est définitif … 

Il est temps de consacrer une partie non négligeable de l’énergie de l’Homme africain au développement de la terre ancestrale en faisant mentir l’adage du roman de Tchivéla Tchichelle : l’exil ou la tombe

La persévérance des militants de l’UPG qui ont tenu dans l’adversité malgré le manque de moyens et dans la dignité est admirable à plus d’un titre. Rien à voir avec ceux qui pillèrent l’état avant de se découvrir militant du changement.

Il est évident que le Peuple Gabonais est humilié (comme tous les peuples africains) depuis la nuit des temps. Il sera donc toujours temps de l’aider à retrouver sa dignité. 

Le mot d’accueil du Président des cellules du quartier PK 9 à Libreville.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.