BBM avec le Président de la Commission le 30 mai à sainte Marie !
Monsieur Antoine Mboum- bou Miyakou, le Président de la Commission de résolution du problème des exclus du BAC 2013, a rendu une visite inopinée aux grévistes de la faim des classes de terminale qui veulent que tous les recalés passent le BAC. En tous cas, ceux dont les noms ont été validés par l’Office du BAC. Cette visite démontre à l’opinion que l’actuel Ministre de l’éducation nationale a déjà été désavoué par les plus hautes autorités de la République Gabonaise. Ce ministre a déclaré récemment qu’il démissionnerait s’il devait revenir sur sa décision. Il sait désormais ce qui lui reste à faire après la création de la Commission.
Monsieur Antoine Mboum- bou Miyakou a rassuré les grévistes sur la volonté du Gouvernement de résoudre ce problème au plus vite et s’est montré très préoccupé par la situation sanitaire des jeunes élèves grévistes de la faim. Son souhait est que leur camp puisse être levé au plus vite. Toutefois, les grévistes de terminale refusent toujours de lever le camp avant que leur seule et unique revendication (passer le BAC 2013) ne soit satisfaite. Les prochains jours devraient être décisifs mais l’essentiel a été obtenu : les autorités ont entendu les revendications des élèves de terminale.
Le risque d'être dupé existe toujours dans ces circonstances, c’est pourquoi la vigilance reste de mise. Le Président de la Commission n’a pas hésité à saluer le combat pacifique de tous ces jeunes grévistes avant d’aller s’entretenir avec les autorités ecclésiastiques non loin de là à l’Archevêché de Libreville.
Ce problème n’a que trop duré, il est le temps de le résoudre au plus vite afin que « les enfants » puissent reprendre le chemin des salles de classe au lieu de dépérir sous la pluie et au milieu des moustiques.
Bruno Ben MOUBAMBA
Secrétaire Politique de l’UPG