Mes parents Algériens de confession musulmane , sont devenues Français par naturalisation en 1963 juste après la guerre d'Algérie , ce père qui était devenu Harkis non par choix presque par obligation comme beaucoup de Harkis , il était paysan , illettré, ma mère était une vraie nationaliste Algérienne , une vraie combattante face au racisme , face au mépris , à l'injustice.
Mes parents perdu dans ce pays qui ne connaissait ni la langue ni la culture ont été sauvés par leurs valeurs , j'ai appris, à leurs contacts , par observation , par ressenti des valeurs dont la première était la Dignité , les musulmans et j'en témoigne pour mes parents sont très attachés ,plus que d'autres , à la dignité , mais c'est aussi la religion de la pudeur . Dignité et Pudeur .
Ils ne m'ont jamais obligé à croire à Dieu , à devenir musulman, ma mère me disait que si je crois par obligation , c'est le pire des pêchés , aujourd'hui je suis non croyant et laïc.
Ils m'ont appris à savoir me tenir , à marcher droit , à lutter face au racisme et au mépris de ceux qui se prétendent être supérieur .
De ceux qui vous disent que l'Islamophobie n'existe pas , de ceux qui n'éprouvent aucune empathie face au génocide d'un peuple , face à des enfants , des femmes et des hommes massacrés , de ceux qui n'auront aucune empathie pour les plus pauvres , pour les exclus , de tous ceux que la vie à mis de côté , ils sont toujours du côté des plus forts , de ceux qui vous méprisent parce que vous êtes homosexuels, gitans , pauvres et femmes.
La souffrance, l'injustice , le mépris enseigne .
Aujourd'hui , je prends conscience face au mépris de l'ensemble des musulmans , face au silence de nos dirigeants du malheur de la Palestine , triste de voir à quel point certains qui se prétendent cultivés, intelligents , démocrates peuvent ignorer le génocide d'un peuple ,peuvent être insensibles à l'injustice , l'indifférence , mais aussi la souffrance d'être musulman dans ce pays qui devient de plus en plus Pétainiste .
Malgré tout , je ne changerais pas , je reste fidèle à mes valeurs , je veux lutter et je lutterais pour cette France que j'aime , cette France des lumières ,de la liberté , de l'égalité , cette France de la résistance , de l'insoumission, qui redonne de la dignité à chacun peut importe sa religion, sa classe sociale .