Je me suis réabonné à Médiapart sur l'insistance d'un ami , je m'étais désabonné non par désaccord avec la ligne éditoriale mais par le besoin d'aller voir ailleurs , Médiapart est chronophage , je me suis laissé convaincre d'abord par fidélité , c'est important l'amitié, mais ,aussi , en raison de l'actualité , montée du RN avec la complicité du milliardaire Bolloré, montée du racisme , de l'Islamophobie , de l'antisémitisme difficile de rester indifférent .
Mais le plus tragique dans tout ce désordre , c'est la Palestine , j'ai beaucoup d'amis Palestiniens , j'ai découvert à travers eux un Peuple généreux , humaniste , accueillant , ils vous saluent la main sur le coeur , Ils luttent pour leurs terres , Ils luttent pour leurs dignités qui peut les condamner ?
Depuis 19 mois j'ai beaucoup de mal à dormir la nuit , beaucoup de mal à travers ces images quotidiennes des massacres Palestiniens perpétrés par l'armée Israélienne à Gaza, comment peut on être insensibles ? de quelle humanité sommes nous construit pour être de marbre ? tous ces hommes politiques , journalistes , philosophes , religieux qui vous parlent d'humanité à longueur d'année et qui sont devenues silencieux face à une tragédie que je n'ai jamais connus . jamais.
Je pense que cette guerre va considérablement changé ma vision du monde et de la société .
Peut être que si les Palestiniens avaient bombardé avec autant de rage , de massacre et autant de haine Israël , peut être que nos hommes politiques, nos journalistes se seraient soudainement indignés .
J'ose le dire il y a 2 poids , 2 mesures .
J'ai un profond respect pour le peuple juif , un peuple qui a enduré , enduré depuis 2000 ans . et bien évidemment je condamne avec force et dégoût le massacre du 07 Octobre .
Un peuple dont le nazisme a voulu, à souhaiter anéantir , ce peuple Séfarades dont les musulmans ont toujours été très proche , je pense au Maroc ,à la Tunisie , à l'Algérie et surtout à cette Espagne Andalouse .
Je n'oublie pas non plus en ce 8 Mai 1945 où des musulmans sont venus combattre le nazisme .
Qui a été aussi proches des Séfarades que les musulmans du Maghreb ? Musulmans et Juifs tous des Sémites .
Les guerres malheureusement sont trop souvent fratricides .
Je n'ai rien contre les juifs, ni contre les chrétiens , ni les athées, ni personne, j'éprouve seulement du dégoût pour les fascistes mais j'ai toujours et je conserve un rêve pour la Palestine et l'Etat d'Israël , d'un Al-Andalus , de l'âge d'or des juifs en Espagne https://fr.wikipedia.org/wiki/Al-Andalus
Au delà , du malheur de la Palestine , j'ai pris conscience que l'on pouvait être persécutés , massacrés par une extrême droite en l'occurrence celle du gouvernement d'Israël et découvrir que des intellectuels , des politiques certes qui n'approuvent pas , mais qui condamnent avec le bout des lèvres , que face à ce génocide , ce silence complice du PS de Mr Hollande , de Vals ( Monsieur Islamophobie n'existe pas ) , l'Europe , les journalistes qui refusent le terme de génocide mis à part Médiapart , LFI et Dominique de Villepin. Merci à eux
Je ne vous cache que cela me fait peur , imaginons demain le RN au pouvoir et de revoir ,à nouveau, ces silences complices face aux rejet des musulmans.
J'ai, toujours, appris que la politique était une vertu noble , en particulier à gauche celle de la fraternité , de l'égalité et surtout de la justice