" C'est sur ce tapis que je reçois les Chefs d'Etats Etrangers , délégations officielles voir des souverains comme la reine et le roi du Danemark "
A ces mots de la Présidente de l'Assemblée Nationale Yaël Braun-Pivet , Edja pleure , sa soeur Fatma est aussi extrêmement émue , tout comme Ouria la troisième de la famille .
En cette journée su 25 Septembre 2025 en Hommage National aux Harkis , les licières harkis de Lodève ( Hérault ) ont été mises à l’honneur à l’Élysée. autour du tapis Apollon, tissé à Lodève, dans le cabinet du départ à l’Assemblée Nationale.
Une reconnaissance nationale pour ces femmes de courage et de mémoire, qui ont marqué notre histoire collective.
Les licières de Lodève ont tissé les tapis que foulent les ministres, les ambassadeurs, les responsables politiques et les présidents de la République française, des histoires individuelles et collectives de ces femmes, mères, sœurs et filles d’anciens harkis, et cherchent à valoriser les années qu’elles ont passées à tisser pour le Mobilier national, au nom de l’excellence artisanale et du patrimoine français
Hommage avec émotion et gratitude.
-------------
« En ce 25 septembre, malgré la douleur de l’exil, malgré l’arrivée dans un pays qu’elles ne connaissaient pas, et le traumatisme de la guerre, leur histoire n’est pas qu’un regard vers le passé : c’est aussi un message d’espérance. Pour leurs enfants, pour les générations futures, et pour toutes celles et ceux qui vivent aujourd’hui encore l’arrachement. C’est aussi la preuve que, lorsqu’on donne la possibilité aux gens de trouver leur place, ils y arrivent ».
Fadelha Benammar-Koly pour Mémoires Méditerranée

Agrandissement : Illustration 1


Agrandissement : Illustration 2


Agrandissement : Illustration 4
