DANSONS MAINTEANT
Dans le choix démocratique de cet "autre nous-mêmes" qui nous gouvernera n'exprimons-nous pas souvent l'indicible nostalgie d'un Franc d'antan qui revendiquait jusque dans son prétendu "sang bleu" une différence mythique et radicale?
En gueux gaulois nous reluquons aujourd'hui encore les particules, historiques, discrètes voire fantasmées : de Gaule, d'Estaing, de Nagy-Bosca, de Villepain, de Villiers, etc ... Comme si l'altérité imaginaire d'un autre sang pouvait nous protéger des dérives ou simplement en donner une explication rassurante.
Cherchons-nous à construire une nouvelle aristocratie et choisissant les"fils(fille) de" comme si la compétence, le mérite ou le sens moral pouvaient être héréditaire, comme on le pensait naguère? (Debré, Aubry, Baroin, Le Pen, ... ).
Dérisoires et souvent inconscientes ces tentatives/tentations d'échapper à la "mêmeté", régressives et inopérantes en tous cas.
Au gré des "affaires" médiatisées, dans le miroir tendu nous voyons notre lâcheté, notre appât du gain, notre goût du lucre et parfois du stupre : c'est révoltant, changeons ce chef trop ressemblant !
Et si nous avions le chef que nous méritons? Et si le vrai travail n'était pas d'abord de changer nous même, tous et chacun?
C'est un perpétuel effort, mais les enfants pervers deviennent souvent des adultes responsables, pour peu qu'on les y entraîne.
Des contre-pouvoirs respectés, des média moins dépendants, pourraient accompagner cette progression : qui joue ce rôle aujourd'hui?
La presse tabloïds? Une télévision aux ordres? Des partis politiques démagogiques quand ils ne sont pas populistes? Les instituts de sondage achetés? Des intellectuels de plateau de télévision? Une université à la diète? Des religions déconsidérées ou même sournoisement persécutées?
Bienvenue dans le new Tohu-Bohu, comme dans un chaos new age, les délices du désordre puisque l'expression "ordre juste" a fait finement sourire le pays, le "french bordel" comme une chienlit ré-actualisée, si cool ...
C'est bientôt l'été, le temps autorisé pour disgresser/régresser valsons sur un air de can-can, quand les pollinaires seront fanées viendra l'automne "ô ma saison mentale" ... Et le temps pour progresser ?
Ben AourH