BENAOUR (avatar)

BENAOUR

Abonné·e de Mediapart

12 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 octobre 2010

BENAOUR (avatar)

BENAOUR

Abonné·e de Mediapart

EST-IL SAGE ?

BENAOUR (avatar)

BENAOUR

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La crise mimétique, ouverte par la réforme des retraites, semble s'élargir : la fiscalité est remise en question, ISF et bouclier fiscal, par ses réformateurs mêmes ...

marcel

(Marcel Duchamp : La mariée mise à nu par ses célibataires, même. 1911)

Aucune résolution n'est en vue, aucun sacrifice n'est annoncé et à la crise financière s'ajoute une crise morale (affaires Worth/Bettencourt, financement campagne, nomination Proglio, Louis Sarkozy ...), une crise sociale (augmentation des personnes vivant sous le seuil de pauvreté, déficit des comptes sociaux) une crise politique (manifestations, grèves censure du débat parlementaire, lois votées dans l'urgence).

Les gesticulations xénophobes n'ont servi de rien, si ce n'est à augmenter encore le "tous contre tous" : français "de souche" (?) contre Rroms, contre naturalisés depuis peu, contre immigrés depuis longtemps, contre européens "de souche" (??) contre les français d'origine magrébine ou africaine ...

L'Europe de jean Monnet et de Robert Schuman ne reconnaît plus la France de Nicolas Sarkozy de Nagy-Bosca, qui en Allemagne aurait envie de prendre la main de notre Président, comme Konrad Adenauer avait pris celle tendue par le Général de Gaulle ou Helmut Kohl celle de François Mitterand?

Reste l'amitié et le soutien de Silvio Berlusconi, mais au balcon de Saint-Pierre Benoît XVI, peu suspect de gauchisme effréné, adresse en Français des remontrances à la fille aînée de l'Eglise.

Les magazines internationaux affichent le portait halluciné (newsweek 04/10) de notre Président en représentant de l'extrème droite européenne. Dans le pays même l'Express, qui n'est pas un brûlot révolutionnaire, se demande qui est le voyou de la République.

L'image internationale de la France est dégradée, ce qui ne fait pas nos affaires : aucun Rafale-Dassault ne se vend à l'étranger, EDF perd le contrat Contellation, Airbus un important marché militaire U.S ... Qui peut prétendre que cette perte d'image est ou sera sans incidence sur nos exportations?

Mais ... il suffirait peut-être que Nicolas Sarkozy retire son projet de réforme pour éviter le sacrifice qu'appellent les crises mimétiques selon René Girard.

"j'ai entendu l'inquiétude des Français et leur besoin de justice, il faut compléter cette réforme et l'élargir en y incluant une réforme fiscale juste. Pendant les deux ans qui nous séparent de l'élection présidentielle une commission composée de personnalités incontestables de politiques de tous bords (Rocard, Barnier, etc ...) de syndicalistes de bonne volonté y travailera ... bla bla bla"

Cette réforme deviendrait l'enjeu des futures élections présidentielles.

L'opposition jusqu'à ce jour ne semble pas bien d'accord sur un projet alternatif consensuel dans ses rangs (de Mélachon à Strauss-khan) serait bien embarrassée, au moins, de ne pas choisir le terrain du débat de 2012.

Bref, malgré sa déconfiture sur de très nombreux points la crise mimétique ouverte et entretenue donne au Président un atout qu'il serait sage de ne pas négliger ...

Finalement c'est bien là le coeur de la question :

Est-il sage ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.