Le Monde évoque ce jour un terrible fiasco dont le coût financier est colossal : 257 millions d'Euros
On a pu constater quelques dégâts dans les projets informatiques à l'ANPE ou dans d'autres administrations de l'Etat. Mais là, Il semble que tous les records soient battus.
Y compris pour la Cour des comptes qui, en 2022, constatait un problème, chiffré à 13 millions d'euros !!
https://www.ccomptes.fr/fr/documents/60556
pour un projet démarré en 2015 et qui posait problème : "le futur logiciel de rédaction des procédures – dénommé « Scribe » – devait initialement constituer un outil commun qui remplacerait les logiciels de rédaction des procédures de la police et de la gendarmerie. Inscrit dans une évolution numérique large et complexe au sein de la police nationale, Scribe devait ainsi contribuer à la mise en œuvre de la procédure pénale numérique (PPN), procédure intégralement dématérialisée tout au long de la chaîne pénale."
Donc, les services de police et de gendarmerie ont été incapables de définir leurs besoins correctement. Qui étaient les ministres respectifs pendant ces années ?
Et, d'après Le Monde, la Cour des comptes passe de 13 millions en 2022 à 257 millions en 2025 !
Darmanin, Ministre de l'action et des comptes publics en 2017, puis Ministre de l'intérieur en 2020, qui a contribué à relancer le projet après 2021 doit avoir quelques responsabilités dans ce dossier. Mais le Monde n'en parle pas.
Sa dernière réforme de la Police judiciaire mériterait à elle seule quelques réflexions. De même que pose question le départ de 14 000 policiers et gendarmes ces deux dernières années.
https://www.associationdefensepolice.fr/wp-content/uploads/2024/10/volonte-manifeste.pdf
Ce qui est avéré, c'est que de grandes sociétés informatiques sont souvent choisies, pour leurs compétences, leurs poids (politique ?) . Et, il ne semble pas que les défaillances des projets leur soient reprochés. Il y a bien du ruissellement, mais toujours dans un sens précis.
Cap gemini est de nouveau choisi dans un projet à 540 millions cette fois, toujours avec le Ministère de l'intérieur, décidément très riche.
Une commission d’enquête parlementaire avait bien été proposée en début d'année
Mais, avec toutes les péripéties que connait cette assemblée, il reste peu de temps pour que de telles commissions perdurent et puissent nous éclairer
Et, pendant, tout ce temps, on nous parle d'efficacité, de marche en avant,d'économies, d'efforts etc etc