https://www.les-crises.fr/noam-chomsky-comment-eviter-la-troisieme-guerre-mondiale/
Intéressant de voir les propos de faucons américains, propos très peu repris dans les médias français. Pourquoi ?
Quelques passages :
"Ce sont là les deux options : et nous choisissons la seconde et nous nous félicitons d’être héroïques et de le faire : combattre la Russie jusqu’au dernier Ukrainien. Parfois, cela devient — je ne sais s’il faut utiliser le mot comique ou grotesque. Il y a quelques jours — je suis sûr que vous avez vu cela — Hillary Clinton a proposé que nous fassions le coup de Brzezinski"
...
"Et ensuite, les Russes — en fait, nous le savons maintenant de manière très sûre grâce aux archives russes publiées — ont reconnu assez rapidement qu’ils avaient fait une erreur et voulaient se retirer. Mais les États-Unis, suivant Brzezinski dans son coup de génie — on est alors à l’époque Reagan — ont orchestré la lutte des fanatiques islamistes radicaux du monde entier, y compris Oussama Ben Laden, pour mener le combat afin de s’assurer que les Russes restent bien là, tuant probablement un million d’Afghans et ravageant le pays.
L’interviewer a interrogé Brzezinski à ce sujet. Il a demandé, « Pensez-vous que cela valait la peine de le faire ? ». La réponse a été : « Écoutez, que représente le sort des Afghans comparé à l’importance d’abattre l’ennemi mondial ? ». Voilà c’est ce que nous sommes toujours aujourd’hui. C’est Hillary Clinton, il y a deux jours, qui disait : « Faisons comme ça. Attirons les Russes en Ukraine, menons une dure guerre de guérilla, soyons très sévères avec eux. Ça les épuisera, les détruira, nous les ferons tomber ». Bien sûr, au passage, l’Ukraine sera anéantie."