Beñat (avatar)

Beñat

Retraité -

Abonné·e de Mediapart

107 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 janvier 2025

Beñat (avatar)

Beñat

Retraité -

Abonné·e de Mediapart

l'europe de la défense ?

La commission s'arroge des pouvoirs qu'elle n'a pas ! "M. Lecornu remet la Commission européenne à sa place"

Beñat (avatar)

Beñat

Retraité -

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Un article sur le refus du ministre français de céder aux sirènes européennes.

https://www.opex360.com/2025/01/08/industrie-de-defense-m-lecornu-remet-la-commission-europeenne-a-sa-place/

Décidément, cette Europe qu'ils nous construisent a des contenus et des fonctionnements très particuliers, pour ne pas dire pervers.

Avoir laissé la commission choisir un "commissaire à la défense", avoir permis que des pays Baltes aient plusieurs commissaires dont un nouveau sur la défense, est une erreur pour ne pas dire une faute.

Quant on voit la propension de la commission et, en premier lieu, de sa présidente, à s'affranchir des règles qui régissent cette institution et à chercher constamment à accroitre le pouvoir de la commission, on ne peut que s'inquiéter de cette dérive.

Bien sûr, certains diront qu'ils faut "jouer ensemble".

On a vu le résultat dans les commandes à l'industrie US, ou de Corée ou d'Israël (avec pour ce dernier pays, le fait qu'il soit en guerre et qu'il bombarde depuis plus d'un an des populations civiles)

On voit par ailleurs les errements du couple franco-allemand en matière de défense, que cela concerne l'avion de reconnaissance maritime, le char de combat ou l'avion "du futur".

Il faut rappeler que cette Europe, si elle doit s'unir pour être plus forte, ne peut qu'avoir de grandes difficultés à le faire :

- parce qu'une partie de ses promoteurs (y compris US) ont tout fait pour l'élargir considérablement et rapidement, dans un but de l'affaiblir plus que de la renforcer : c'est l'Europe des capitaux

- parce que, depuis 20005, date à laquelle les citoyens de 3 pays ont refusé par référendum, cette Europe là, Europe qui leur a été imposée ensuite, contre leur volonté, il y a une fracture entre les dirigeants européens et leurs citoyens

- parce que la France, du moins les dirigeants les plus avertis, non pas la même lecture des conflits et des stratégies internationales que les dirigeants baltes, pour ne citer qu'eux, ou les dirigeants allemands.

Il serait temps que les politiques français s'emparent de ces questions qui risquent de se révèler cruciales pour notre avenir !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.