Une nouvelle réforme de l'assurance chômage vient donc d'être votée à l'assemblée, avec l'appui des voix LR (et du MODEM bien évidemment)
Alors même qu'aucun bilan officiel n'a été tiré du décret précédent qui réformait déjà l'assurance chômage.
Elle montre toujours plus que la concertation tant vantée se traduit par le mépris des partenaires sociaux, éjectés des principales décisions de ce qu'on appelle de plus en plus improprement "l'assurance chômage" !
Les chômeurs, éternels boucs émissaires, alors même que "Entre 25 % et 42 % des salariés éligibles ne recourent pas à l'assurance-chômage, un taux comparable à celui observé sur d'autres prestations sociales, selon une étude du ministère du Travail transmise au Parlement."
Mais qu'importe à ces faux moralistes qui se sentent assez forts pour faire payer les faibles !
Un amendement est même voté pour donner à l'employeur la possibilité de qualifier d'abandon de poste un litige envers un salarié !
Le Ministre, l'ancien socialiste O.Dussopt, en rajoute et propose de réduire la durée d'indemnisation des seniors, ce qui permettrait " d'augmenter le taux d'activité des plus de 60 ans" Difficile de faire plus cynique ou, à minima de méconnaitre autant les réalités du marché du travail.
Mais quand on reçoit des cadeaux et qu'on est poursuivi par le PNF pour corruption et prise illégale d'intérêts, et qu'on est maintenu au gouvernement, on peut visiblement tout se permettre.
Le rapporteur, Marc Ferracci, se félicite sur twitter du vote de la loi par les députés et exprime sa fierté d'en être le rapporteur. Tous se félicitent du fait que cette loi "« portant mesures d’urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi » soit adoptée.
Du plein emploi ?? il faut oser !!
Alors même qu'il y a près de 3 millions de demandeurs d'emploi en catégorie A mais en fait plus de 5 millions, parler de plein emploi, c'est faire preuve d'un cynisme éhonté.
Alors même, que nous sommes à la veille d'une récession, vraisemblablement de la crise la plus grave depuis 1945, parler de plein emploi montre que pour ces gens, la guerre sociale est une priorité.
D'autant que, depuis quelques jours, circule le travail d'une équipe de Lille, diffusé par l'IRES qui montre l'étendue des aides attribuées aux entreprises, passées de près de 10 milliards en 1979 à à 51.6 milliards vers 2004 et près de 157 milliards en 2019.
La crise COVID et le "quoiqu'il en coûte" a du faire exploser ce dernier chiffre pourtant énorme.
On savait pour le CICE : plus de 100 milliards pour des résultats peu tangibles sinon un accaparement par de grandes entreprises qui ont plus licencié que recruté et qui se sont réorganisées tout en distribuant des dividendes, par la grâce de l'argent magique.
Parce que, l'argent magique, dont parlait Macron devant des personnels de santé, il n'existe pas, ni pour les personnels de santé, ni pour les chômeurs, et pas plus pour les millions de français qui doivent se contenter de salaires indécents et, dont le gentil Ministre de l'économie souhaite qu'ils augmentent, un peu, quand c'est possible....De 2 à 3 % ? Alors même que l'inflation officielle est à près de 6 % et qu'elle est complètement faussée puisqu'elle minimise, depuis longtemps, la part de l'immobilier et, depuis récemment, la part des coûts de l'énergie. Coûts d'autant plus élevés pour la moitié des français qui doivent se satisfaire de salaires inférieurs à 2 000 Euros et près de 80 % de salaires inférieurs à 3 000 €.
Par contre, ce que montre cette étude, c'est cet argent magique existe, et à un point presque insoupçonné, surtout quand on ne s'y intéresse pas et que le Ministère fait tout pour ne pas le calculer officiellement.
Des devoirs pour les chômeurs mais pas d'obligation pour un Ministre de l'économie de savoir calculer (et informer devant les parlementaires) le montant de ces aides à ceux dont les dirigeants ont sans cesse le mot d'"assisté" à la bouche et qui continuent à se plaindre, avec le MEDEF .
Forcément, ça fonctionne !
Cette année encore, et l'an prochain, l'abolition du CVAE qui ne concerne que les entreprises qui ont un CA supérieur à 50 millions d'Euros, va coûter 8 milliards aux finances publiques (la moitié sur chaque année)
Cette année encore, la niche fiscale qui profite aux armateurs est de 3.8 milliards d'euros. Alors même que CMA CGM fait un bénéfice net de 7.6 milliards de dollars sur le 2e trimestre ! Quant à MSC, (famille Kohler en quelque sorte), devenue 1ère compagnie mondiale, elle ne publie pas ses comptes.
Des milliards ! des milliards ! par dizaines, par centaines même !
Au même moment, leurs erreurs, leurs errances idéologiques coûtent des milliards à EDF, des milliards de surcout dus à une concurrence inventée de toute pièce sur des marchés "de première nécessité" comme disait la loi NOME en 2010 qui commençait de fait la faillite d'EDF. Des milliards pour payer cette énergie, qui sont dus en fait à des passe passe financiers qui servent à enrichir des intermédiaires !
Des milliards par dizaines, par centaines, dont on ne parlait pas, dont on parle encore peu !
Parce que tous les "débats" sont imposés par ces cyniques, ces traitres à leur pays, qui représentent des intérêts très particuliers et sont repris (ou même impulsés) en boucle par les médias qui les soutiennent, avantageusement.
Il est paradoxal, et significatif, que ces deux faits : guerre accrue envers les chômeurs et révélations de cet argent magique interviennent dans cette même période !
C'est à mes yeux un signe que les tensions s'accumulent et que ceux qui prétendent légitimement gouverner au nom du peuple sont en train de perdre le peu de légitimité qu'ils leur reste.
Les mensonges répètes de leur porte voix, porte parole, porte flingues n'y pourront rien changer !
Mais ils sont encore forts !
De nos faiblesses !