Audition de Bruno Le Maire de la Commission des Finances du Sénat le 22 février 2022 !
1ère erreur "Notre choix est fait : nous voulons une croissance plus forte et une croissance plus décarbonée !"
Vouloir une croissance plus forte, ce n'est pas forcément tirer les leçons du passé.
Mais la suite est plus intéressante :
"La première leçon que l'on peut tirer est très simple : l'austérité est une impasse. Je le dis à tous nos partenaires européens qui pourraient être tentés par cette solution : nous l'avons essayé et cela a été un échec.
Vouloir rétablir trop rapidement les comptes publics, tailler dans les dépenses à la hache, se précipiter dans la réduction de la dette sans croissance a entraîné l'appauvrissement des pays européens et l'explosion de la dette de la zone euro, qui est passée de 66% du PIB en 2007 à plus de 90% en 2012. Les chiffres sont sans appel. Cette austérité a mis à genoux un certain nombre de pays européens, qui ont mis des années à s'en relever."
Après avoir évoqué la situation de la Grèce, notamment, retour sur la France : "Pour prendre le seul cas de la France, la leçon est sans appel : en 2012, nous avons soldé la crise de 2008 avec 20 points de dette en plus, un taux de chômage fixé à 11%, et 0% de croissance. Nous ne referons pas cette erreur de choisir l'austérité qui a été, pour l'Europe, un échec économique et une erreur politique."
Deux ans déjà !!
https://www.vie-publique.fr/discours/284751-bruno-le-maire-22022022-politique-economique