Ah, cette réforme des retraites qui ne sera pas abrogée, ni suspendue ...
Mais Bayrou fait un effort : il promet une négociation.
Pour ce faire, il ne veut pas partir des chiffres du COR qui prévoient un déficit de 11 milliards !
Il part des chiffres du commissariat au plan (qu'il présidait) et qui parlent de 55 milliards ! Et, pour comble, il prévoit de limiter la négociation à partir de ces bases.
En fait, tous les interlocuteurs partent des mêmes chiffres. Mais la manière de les analyser est différente.
Dans un article du Monde,
est évoqué l'analyse d'un économiste qui éclaire grandement les termes du débat.
Outre que les compensations d'un régime à l'autre ou d'une catégorie à l'autre, méritent d'être explicitées, il indique que les calculs sur les retraites des fonctionnaires devraient également être mieux différenciées, dans la mesure où certaines catégories ont des avantages liés à l'exercice de leurs métiers (militaires, policiers) qui devraient être clarifiés dans ces répartitions ou ces compensations.
Et, surtout, la négociation devrait porter sur l'ensemble du système, et des choix faits par les politiques pour sa gestion puisqu'il y a la question des retraites mais également la traduction de la politique familiale, etc
Enfin, cela permettrait d'avoir des analyses faites à partir de la traduction des choix et de leur explicitation clairement définie.
Il faut prendre le temps de lire ce billet de blog de cet économiste dont, évidemment, peu de journaux reprendront les termes.