A Gaza, même les chiffres du Ministère de la santé publique du Hamas ont été sujets à caution.
Et pourtant.
L'été dernier, une étude du Lancet évoquait déjà des chiffres vertigineux.
En janvier, un nouvel article est repris par je journal l'Humanité
Il évoque un nombre de morts directs très supérieur
"L’étude du Lancet, publiée ce jeudi 9 janvier, estime toutefois qu’entre 55 298 et 78 525 décès ont été causés par des lésions traumatiques à Gaza au cours de cette période. Le nombre probable de tués estimé par la revue britannique est donc de 64 260 morts jusqu’à cette date."
Si l'on en croit les enquêtes de l' ONU, dans ces conflits, le nombre de morts indirects peut être évalué dans une perspective de 3 à 15 fois supérieure !!
Considérer un multiplicateur 3 impliquerait donc un chiffre supérieur à 200 000 morts ! soit 8 % de la population de Gaza
Guillaume Ancel, qui a dénoncé les bombardements aveugles et est intervenu dans son blog et à la télévision a rejoint ces analyses, à partir de son expérience
Son dernier article : ce bilan qui donne le vertige
Quel que soit le nombre de victimes, la vue des destructions de tous les bâtiments publics, écoles, universités, hôpitaux, , les déclarations de certains ministres, tout montre une volonté de tuer ou de forcer les Palestiniens à quitter ces territoires.
L'impunité accordée à Israël ne peut qu'engendrer des conséquences à long terme sur la parole des pays qui ont accepté, voire se sont rendus complices de ce carnage !