L'article de Sud Ouest de ce jour
https://www.sudouest.fr/international/europe/ukraine/pourquoi-il-faut-prendre-les-menaces-nucleaires-russes-au-serieux-9432468.php#article-comments
évoque un problème majeur.
Quand on voit des "responsables" politiques, en France, en Europe et aux USA envisager, voire même accélérer l'entrée de l'Ukraine dans l'Union Européenne, on ne peut qu'être effaré !
Sous prétexte du droit de l'Ukraine, comme tout autre pays "souverain", d'intégrer l'Europe, et pourquoi pas l'OTAN, que prépare t on ?
IL suffit que des dirigeants ukrainiens provoquent une guerre pour "récupérer" la Crimée, pour que l'OTAN, solidaire, intervienne et participe ainsi à un conflit qui deviendrait mondial. Comment supposer que la Russie accepte de perdre la Crimée et donc le port de Sébastopol et par là même l'accès à la Mer Noire et, au-delà, la Méditerranée !
Cette volonté d'étouffer la Russie est inévitablement facteur de guerre et, suivre cette politique inspirée de faucons américains (qu'ils soient démocrates ou républicains) va contre les intérêts stratégiques de la France et même de l'Europe !
Soutenir l'Ukraine, ce n'est pas faire n'importe quoi et notamment précipiter la course à la guerre.
Soutenir l'Ukraine ET négocier, DE SUITE, une porte de sortie pour bâtir à minima une paix durable
Il est effarant de constater ces nouveaux matamores, ont accepté d'être bernés par les dirigeants américains lors d'une guerre "préventive" en Irak où ces mêmes dirigeants ont menti à leur peuple et au monde entier pour commettre, ce que le tribunal de Nuremberg aurait appelé des crimes de guerre, Avec toutes les conséquences qu'on a pu voir et qui sont loin d'être terminées.
Et, prenant parfois un ton qui se veut martial, font preuve d'un aveuglement criminel !
Soutenir l'Ukraine, ET négocier !
Dans une guerre, il ya toujours une négociation. Et ces "responsables" feraient bien de tenir compte des avertissements de Poutine qui, depuis 15 ans répète inlassablement les lignes rouges de la Russie.
Que l'on trouve cette posture de "grande puissance" intolérable, pourquoi pas !
Mais qu'on l'ignore, autant continuer à mettre de l'essence sur un feu !