Beñat (avatar)

Beñat

Retraité -

Abonné·e de Mediapart

107 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 avril 2020

Beñat (avatar)

Beñat

Retraité -

Abonné·e de Mediapart

Note ARS ile de France

Macron est prêt à tout, pour ce qui le concerne, lui !

Beñat (avatar)

Beñat

Retraité -

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La note de l'ARS Ile de France date du 19 mars.

https://www.lemediatv.fr/articles/2020/coronavirus-quand-lars-conseille-de-laisser-mourir-WmQC1GHcS5yVvIskwM9gyg

Pour rappel : le 12 Macron annonce, sans le nommer, le confinement .

Le Président dit voir l'aggravation de la situation mais attend que son Premier Ministre annonce le 14 les mesures concrètes, (tout en faisant en partie porter cette nécessité par les comportements des français !)

Macron dit qu'il faut faire confiance aux scientifiques : "Tous nous ont dit que malgré nos efforts pour le freiner, le virus continue de se propager et est en train de s'accélérer. Nous le savions, nous le redoutions." ....."Partout en Europe, elle s'accélère, elle s'intensifie. Face à cela, la priorité absolue pour notre Nation sera notre santé. Je ne transigerai sur rien"

Il dit "Protéger les plus vulnérables d'abord. C'est la priorité absolue."

"Cette organisation sera travaillée par le Gouvernement dans les prochains jours avec l'ensemble des élus et tous les responsables sur notre territoire" (sera travaillée ??? on aurait pu croire à un peu d'anticipation)

Le 14, est annoncé le stade 3. Discours d' E Philippe, à peine 48 h après celui du Président ! Il aurait été difficile de tout dire le 12 et de maintenir les élections. Et puis, cela laisse un rôle au premier Ministre.

Le 15 les élections sont maintenues. en mentant sur les préconisations des scientifiques.

Il aurait été pourtant possible de dire que le 2e tour serait impossible à organiser.

Le 17 démarrage du confinement

le 19 , note de l'ARS Ile de France

Sur le site de l'ARS, on peut lire des infos sur l'une de ses missions .

" La gestion des situations exceptionnelles nécessitant une forte mobilisation du système de santé, ce sont les agences régionales de santé qui coordonnent l’ensemble des acteurs de santé pour organiser la réponse à de tels événements.

Dès le 19, analyse est donc faite concrètement de la gravité de la situation en Ile de France et consignes sont données pour choisir les personnes prioritaires pour la réanimation.

Il fait peu de doutes que les responsables savaient la semaine précédente , notamment au vu de la situation en Italie, des rapports de l'OMS de fin février (article du NY Times du 2 mars) et des remontées des hôpitaux que la crise est là et que les systèmes de santé, comme en Chine, comme en Italie sont déjà débordés.

Il est d'autant plus choquant d'entendre les priorités annoncées pour aider les plus fragiles d'entre nous puisque non seulement les services de réanimation sont en cours d'être débordés mais que les services de soins palliatifs ne sont pas en place, et que le "choix" de rester à domicile et d'y mourir sera donc "offert" à beaucoup de nos ainés.

Mentir le 12 (et les jours suivants) est donc une tâche indélébile et montre que cet homme là est prêt à tout. Pour ce qui le concerne, lui.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.