Benedicte Bro cassard

Abonné·e de Mediapart

9 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 septembre 2012

Benedicte Bro cassard

Abonné·e de Mediapart

SWAG & BAG "Les Murses des Chinois"

Benedicte Bro cassard

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

                                            Je ne me suis pas particulièrement réveillée ce matin en me disant que j’allais consacrer ma journée aux hommes de Pékin. Pour commencer, la majorité ressemble quand même à une version plus ou moins proche des canons comme celui plus haut, perdu en contemplation devant son arbre, photo courtoisie du blog le plus drôle de Pékin sur l’art de vivre et survivre la Capitale Chinoise. “www.thetigerfather.com”

Et donc récemment, Trevor/le TigerFather ayant publié un post particulièrement hilarant sur le phénomène que j’avais réussi  à esquiver tout l’été, celui pour être précis du “bedon+t.shirt roulé”. Je croyais mon  été sauvé.

Anyway.

Donc, ce matin, comme tous les matins, je ne pensais pas forcément au Swag ni aux hommes modeux de Pékin en général. Je préparais tranquillement mes entretiens boulots et espérait attraper au vol quelques jolies filles pour mon blog sur des sujets que je mijote actuellement. Par contre, j’avoue que je cherchais quand même un peu des hommes portant des sacs  à mains. Le mot en anglais pour ce phénomène vestimentaire chinois est super drôle:  MURSE – Contraction de Purse (sac  à mains en anglais et Man) = murse.

http://www.cnngo.com/shanghai/life/man-purse-big-hit-mainland-851824

Le phénomène est impressionnant en Chine, et tout d’abord dans les chiffres. Les sacs à mains d’Homme représentent en Chine environ 45% des ventes de sacs de luxe! C’est énorme! C’est donc +45% des quelques $1.2 Milliard de dollars des ventes maroquinerie de Vuitton, Coach, Gucci...   Personne ne peut reprocher aux Magiciens Marketing Vuitton de ne pas connaitre leur audience en Chine! (Photo Vuitton)

J'ai aimée la chemise fleurie, pas forcément simple à porter.

Il ne faut pas mélanger les sacs pour hommes ‘Murse’ donc,  avec cette habitude charmante des chinois de porter les sacs de leurs copines/épouses/filles partout. Il est relativement commun en Chine de voir un homme porter avec désinvolture à l’épaule un Jumbo Chanel rose vif ou le Motocycle Balenciaga en vert émeraude pendant qu’une fille 3 mètres plus loin fait son shopping avec les chaussures assorties et les mains libres. Un MURSE est un symbole de réussite ici, et plus les hommes chinois gagnent de l’argent, plus ils veulent le montrer avec (voitures, maitresses, fringues) mais surtout les « sacs à mains », très pratiques aussi pour trimballer tous les i. Toys…

Comme des Garçons de la tête aux pieds... Evidement il travaille au Dover Street Beijing.

Il ne faut pas mélanger les sacs pour hommes avec  leur habitude charmante de porter les sacs de leurs copines/épouses/filles partout. Il est relativement commun en Chine de voir un homme porter avec désinvolture un Jumbo Chanel rose vif ou le Motocycle Balenciaga en vert émeraude au bras pendant qu’une fille 3 mètres plus loin fait son shopping avec les chaussures assorties. Un MURSE est un symbole de réussite ici, et plus les hommes chinois gagnent de l’argent, plus ils veulent le montrer avec leurs « sacs a mains », très pratique aussi pour trimballer tous les i.Jouets…

http://www.cnngo.com/shanghai/life/man-purse-big-hit-mainland-851824

La minute où j’ai commencé à regarder à droite et à gauche, partout j’ai vu les terribles murses.

Partout ! Des hommes de tous âges et milieux se promènent dans Pékin et le reste de la Chine vu les chiffres des ventes avec des sacs sur l’épaule, au poignet, dans le dos, en bandoulière…

Et aujourd’hui… Pif, paf, poum…. Avec la super confidentielle « China Fashion Week » et la « Beijing Design Week » qui commencent d’une minute à l’autre des hommes chics, élégants, pour ne pas dire carrément pas mal se sont mis à pousser dans la ville comme des champignons après la pluie.

J'ai aimé l'ambiance Hyannis Port/Roland Garros de ce look

Strike a pose.

Il y a quelques jours, Jeff mon meilleur ami à New York me demandait où sont les hommes de Pékin sur mon blog, aujourd’hui, je peux dire fièrement « devant moi ».

Gabrielle

http://fearless-in-beijing.com/

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.