“La deux seules certitudes dans la vie sont la mort et les impôts” cette petite phrase célèbre de Benjamin Franklin me trottait dans la tête parce que je voyais une troisième évidence pour les jeunes chinoises: le mariage.
Jeunes, élégants, souriants, heureux! Mon couple préféré!
Dans un pays oú en 2009 selon les statistiques gouvernementales il y avait 120 hommes pour 100 femmes le mariage pour les jeunes filles semblent inévitable.
Cependant, si cela est encore vrai dans les campagnes, dans les mégapoles chinoises c’est un peu tout petit peu moins vrai actuellement.
Malgré la pression considérable de leurs familles pour qu’elles se marient jeunes, et qu’ensuite elles fassent un enfant au plus vite - la loi de l’enfant unique est encore fortement en vigueur meme si elle est allégée dans certains cas et dans certaines provinces (ou si les jeunes parents sont assez riches pour payer des amendes énormes au gouvernement) - Les jeunes chinoises aujourd’hui se concentrent de plus en plus sur leurs carrières.
La sauce de base de nos comédies romantiques: « jeune-femme-souvent-professionnellement-brillante-cherche-amoureux-pour-mariage-et-bonheur-éternel» (Sex And the City, Notting Hill, Love Actually, 27 Robes, L’arnacoeur, Amélie Poulain etc…) n’est pas franchement d’actualité ici. La plupart des jeunes femmes n’auront aucun problème pour trouver un mari relativement vite, faire un enfant et passer le reste de leur vie à se concentrer sur leurs carrières.
Se marier jeune en soi n’est pas mission impossible en Chine. « Dú LaLa » un personnage ultra populaire de films, livres et séries télé raconte les aventures et tribulations professionnelles de l’héroïne au travail, sa lutte pour les promotions, ses plans pour déjouer la compétition dans le cadre de sa grosse corporation internationale. C’est ça la véritable aspiration des jeunes filles chinoises aujourd’hui. Un travail de bureau avec possibilité de promotions rapides.
Dans les bus et le métro ce sont les romans « de travail » ou des guides d’étiquettes professionnelles que les jeunes filles dévorent.
La loi en Chine ne permets pas aux jeunes gens de se marier avant 20 ans pour les filles et 22 ans pour les garçons. Paradoxalement c’est l’un des pays oú l’on se marie le plus jeune. Dès la date légale atteinte beaucoup de jeunes couples s’empressent d’officialiser pour rassurer leurs parents et passer aux choses sérieuses professionnellement. Mais, cependant, dans les grandes mégapoles il devient de plus en plus difficile pour certaines jeunes chinoises de trouver le partenaire idéal.
Passé 25 ans, elles sont considérées comme de plus en plus incasables, et désespèrent de trouver celui qui correspond à leurs ambitions professionnelles et leurs critères physiques. Parfois trop éduquées (les 10 ans nécessaires pour devenir médecin par exemple) et trop ambitieuses pour une génération de jeunes chinois, certaines commencent à connaître les mêmes problèmes que les jeunes américaines il y a 20-25 ans.
Les chinois avec leur tact habituel ont trouvé une nouvelle expression pour ces jeunes femmes célibataires passées la toute première fraîcheur :
« Sheng Nu-(剩女) » - Les Restes ».
Tout l’été quand je vois les hommes chinois de tous âges, le t-shirt roulé sous les aisselles, crachant sur le trottoir tout en caressant avec amour leur ventre mou à l’air, je dois admettre que je comprends le challenge de la nouvelles génération de jeunes femmes professionnelles chinoises.
Quelques soient les chiffres, en été à Pékin, de la minute où le climat s’adoucit jusqu’au jour où le froid arrête toute tentation de se découvrir d’un fil il y a des MARIÉES!
. PARTOUT!
Enlaçant les arbres (et accessoirement leurs nouveaux maris) dans les parcs d’attractions, appuyées contre les (fausses) colonnes grecque du parc Chaoyang, posant fièrement devant l’ancien palais de l’Empereur á Tiananmen, sautillant autours des sculptures modernes dans le quartier des artistes de 798, elles sont partout !
Et elles sont radieuses !
Aucune crinoline n’est trop large, aucune traine trop longue, le satin brille, le rouge éclate, les broderies scintillent. Les robes – de locations, souvent grisâtres et usées, parfois tenant avec des pinces et des élastiques - sont incroyables, et même si elles nous inspirent quand même pas mal les poupées de foire gagnées au stand de tir, ces jeunes mariées sont magnifiques !
Quatre grandes tendances émergent :
La Qipao, variations créatives de la robe traditionnelle moulante, ma favorite personnellement, brodée et en brocarde de soie de couleurs vives.
La Poupée Espagnole ayant le double avantage de combiner à la fois le rouge qui porte chance et le volume qui fait bien.
La Meringue bien sûr, dans toutes ses incarnations de dentelle, broderie, tulle et satin avec- toujours- le voile virginal.
« Barbie à Vegas » oú tout est possible avec les jeux de matières, de couleurs, les formes et l’imagination.
Des vraies robes de princesses.
Ainsi, pratiquement tous les jours de printemps et d’été, suivies par des petites armées de photographes, assistants, stylistes, coiffeurs et évidement le marié, les jeunes épouses posent et brillent pour leur jour de fête. Le jour oú radiantes, touchantes, amoureuses, et pleines d’espoir pour leurs nouvelles vies, elles sourient pour la postérité, les yeux fixés sur la caméra.
Reines d’un Jour.
Belles, gracieuses, et aimées.
Jolies Mariées, je suis votre plus grande fan.
Gabrielle.
Suivies par la petite armée de stylistes, photographes, coiffeurs et assistants,
de maquillage ou l'équipement du photographe, elles se préparent patiemment.
La Belle du Jour. La plus belle de toutes. Simplement radieuse.
Les tenues des garçons, louées, identiques, avec des robes différentes pour les filles.
Quiz:
5 mariées se cachent sur cette photo. Sauras-tu les trouver?