
Agrandissement : Illustration 1

Ainsi, deux heures seulement après la nomination de Trump, 7 Français nous ont confié leurs ressentis.
Pour des raisons d'anonymat, nous les appellerons ici, Jacques, Claire, Charles, Anne, Paul, Marie et Pascale.
Quelle est votre réaction face à l’élection de Donal Trump aux États-Unis ?
Marie : Moi ma première réaction, c’est que c’est que c’est un peu de la folie, il y a beaucoup d’inquiétude, parce qu’on ne sait pas du tout comment ce monsieur va se comporter. C’est quelqu'un qui n’a pas une attitude sensée pour plein de choses. [...] C’est vraiment quelqu'un de fantasque, sur qui on ne peut pas compter. Je crois que l’on aura beaucoup de nostalgie avec Obama car il incarnait vraiment la vérité, le sérieux, l’humanité et beaucoup d’amour. Alors que Trump c’est quelqu'un qui est un but sans pouvoir. Vraiment on ne sait pas, on ne sait pas.
Pascale : Je suis pessimiste même pour la France pour les prochaines élections, je suis pessimiste.
Paul : L’élection de Trump est le résultat de l’incompétence des administrations, et de la politique Laxiste qui est menée dans le monde entier. C’est la porte ouverte à Le Pen. C’est triste.
Charles : C’est désespérant. Je me demande si les Américains réfléchissent au moins, de toute façon je ne peux rien dire d’autre, c’est désespérant.
Anne : Je suis un peu déçue, j’aurais préféré Hillary, mais bon on fait avec ce que l’on a.
Claire : Je suis un peu déconnectée de l’actualité, mais ma première réaction a été la désolation.
Pour vous, qu’est-ce-que l’élection de Donald Trump va engendrer dans les années à venir ?
Jacques : Peut-être des polémiques, des tensions mais bon j’espère qu’il aura de bons conseillers. Mais il fallait dire aussi qu’une femme, ce n’était pas possible qu’elle passe non plus ; c’est un pays trop misogyne. Du coup on a récupéré Trump, on a été Trumpé (rire). C’est grave, pour la démocratie, c’est grave.
Claire : Ma vision pour l’instant est plutôt pessimiste ; je pense qu’avec tous les événements de ces derniers temps, il y a beaucoup de repli sur soi et il faudrait vraiment une ouverture d’esprit, un miracle, pour que les gens s’ouvrent et que l’on aille vers autre chose. J’espère qu’il n’y aura pas de repli sur soi, que l’on n’ira pas vers les extrémistes aux prochaines élections présidentielles en France, j’espère que Marine Le Pen ne passera pas. Personnellement j’ai un mode de vie un peu particulier et j’essaye de pas m’imprégner de toutes ces actualités négatives, j’ai vraiment envie d’aller vers quelque chose de positif et plutôt vers des modes de vie alternatifs.
Charles : Dans le monde, je ne sais pas ce que cela va engendrer mais comme l’Amérique est le pays le plus grand du monde, je ne sais pas comment cela va se passer… Je pense que ça va également aider Marine à passer, dès le premier tour.
Anne : J’espère que Trump n’utilisera pas l’arme nucléaire contre nous, comme il l’a si gentiment dit, après on verra.
Ainsi, pour une majorité des personnes intérrogées, l'élection de Trump est pour la France, une porte ouverte au Front National et au repli identitaire.
D'après un sondage Odoxa pour FranceInfo, 76 % des français sont mécontents de la victoire de Trump, et plus de 82 % des sondés le qualifient de raciste.
Ainsi pour nombre de personnes, l'avenir est un long passé.